La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matière grise »

Matière grise

[matjɛr griz]
Ecouter

Définitions de « matière grise »

Matière grise - Locution nominale

  • (Anatomie) Partie du système nerveux contenant les corps des neurones, par opposition à la matière blanche qui ne contient que leurs axones.

    14 mars 1941 – C’est assez plaisant de gagner de l’argent sans être obligée de fournir de matières première autre que la matière grise, qui, elle, ne s’use pas si l’on s’en sert, au contraire.
    — Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains

Usage du mot « matière grise »

Évolution historique de l’usage du mot « matière grise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matière grise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « matière grise »

Citations contenant le mot « matière grise »

  • Résultat : pas d’évolution significative du volume du cerveau lorsque l’on passe de zéro à une unité d’alcool par jour. Mais passer d’une à deux, ou de deux à trois unités d’alcool par jour, était associé à des réductions de la matière grise et de la matière blanche.
    SudOuest.fr — La consommation modérée d’alcool rétrécit-elle le cerveau ?
  • On peut lire sur les boîtes de fromage : 45 % de matière grasse. Sur les couvertures de certains romans, on devrait lire : 1 % de matière grise !
    André Birabeau
  • Le 7 janvier dernier, un patient a pour la première fois reçu un cœur de porc génétiquement modifié. Le cochon serait le donneur de prédilection car proche de nous physiologiquement. L’OMS est aujourd’hui en faveur de la xénotransplantation. Mais des questions éthiques demeurent : jusqu’où peut-on manipuler le vivant ? Un dossier qu’aborde « Matière grise » ce mercredi.
    sudinfo.be avec Ciné-Télé-Revue — «Matière grise»: quand un cœur de porc se retrouve dans le corps d’un humain
  • Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
    Pierre Dac
  • La métaphore est aussi drôle que limpide: notre matière grise est à la fois un merveilleux outil, mais aussi une entité à part entière. C’est nous. Voilà exactement ce que tend à démontrer le film du réalisateur suisse. En suivant les recherches de cinq neuroscientifiques, le long-métrage plonge dans les méandres de cet organe, toujours mystérieux, devenu une sorte de boîte de Pandore de l’humanité.
    LEFIGARO — Notre critique de Cinq nouvelles du cerveau: ça déméninge!


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.