La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matière noire »

Matière noire

[matjɛr nwar]
Ecouter

Définitions de « matière noire »

Matière noire - Locution nominale

  • (Astrophysique) Matière hypothétique, invisible, de nature indéterminée, conjecturée pour rendre compte des vitesses anormales de rotation des étoiles au sein des galaxies, et des galaxies au sein des amas.

    "On pense qu'elle [la matière noire] crée un échafaudage sur lequel les galaxies sont construites, de sorte que sans elle les galaxies s'envoleraient en tournant." Selon les connaissances actuelles, les astrophysiciens estiment que "la matière noire est cinq fois plus répandue dans l’Univers que toute la matière qui émet de la lumière ou interagit avec la lumière, des étoiles aux planètes en passant par les nuages de gaz".
    — Radio-Canada, Une nouvelle carte des confins de la Voie lactée

Étymologie de « matière noire »

Calque de l’anglais dark matter, lui-même composé de dark (« sombre ») et de matter (« matière »).

Usage du mot « matière noire »

Évolution historique de l’usage du mot « matière noire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matière noire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « matière noire »

  • C’est en 2018 que nous avons découvert la première des galaxies sans ou très peu de matière noire, ce qui n’était pas prévu. Puis vint le deuxième. Cela s’est avéré être un problème pour la communauté scientifique, qui n’a pas trouvé de raison à l’existence de galaxies de ce type. Jusqu’à présent.
    NetCost & Security — Pourquoi certaines galaxies ont-elles peu de matière noire ? Cette étude prétend avoir la réponse
  • Malgré leurs succès, la gravitation et son prolongement la relativité générale laissent des pans entiers de l'Univers dans l'ombre. Elles ne rendent notamment pas compte de la matière noire et de l'énergie noire qui composent 96 % de celui-ci. Des physiciens tentent de trouver des réponses au-delà des théories actuelles.
    Sciences et Avenir — Gravitation : comment dépasser Newton et Einstein ? - Sciences et Avenir
  • Les scientifiques du CERN ont pris l’initiative de partir en quête de la matière noire… à l’appui de l’antimatière. Mais comment l’un des éléments les plus énigmatiques de la physique pourrait aider à trouver… un autre des éléments les plus énigmatiques ? Les « chasseurs » de matière noire procèdent habituellement en isolant une particule de matière, afin d’y déceler une anomalie qui pourrait prouver une interaction avec la matière noire. L’équipe de la collaboration BASE (Baryon Antibaryon Symmetry Experiment) a remplacé ces particules « normales » par des antiprotons.
    Numerama — Comment l'antimatière pourrait être la clé pour comprendre la matière noire (et vice-versa)
  • Si elle existe, la matière noire ne peut pas être constituée des mêmes éléments que la matière baryonique (connue), elle est donc nécessairement faite de matière non-baryonique. La théorie la plus admise, comme nous le précise Raphaël Granier de Cassagnac, est que la matière noire se compose de particules élémentaires. Qui plus est, elles doivent « nécessairement interagir très faiblement [avec la matière baryonique], sans quoi nous les aurions déjà détectées ».
    Numerama — Comprendre la matière noire en 5 grandes questions
  • Depuis quelques années, des chercheurs avaient notamment conclu qu'il pouvait y avoir, en quelque sorte, un processus de chauffage de la matière noire froide qui tendait donc à dilater ses répartitions, comme le ferait un gaz chauffé, et qui pouvait peut-être expliquer l'absence de cusp au cœur des galaxies. Il semble maintenant que ce processus de chauffage existe bel et bien d'après un article publié dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society (disponible en accès libre sur arXiv) par une équipe internationale de chercheurs des universités de Surrey (Royaume-Uni), Carnegie Mellon (États-Unis) et le célèbre ETH suisse à Zürich.
    Futura — La matière noire froide se réchaufferait dans des galaxies naines
  • En outre, selon le modèle largement accepté de formation des galaxies, nommé modèle « lambda - matière noire froide » – le modèle cosmologique le plus simple pouvant décrire l’univers observable – il serait nécessaire d’introduire des valeurs de paramètres extrêmes, qui se situent bien au-delà de la fourchette habituelle, explique Mancera Piña. De même, avec la théorie de la dynamique newtonienne modifiée – une théorie alternative à la matière noire froide, qui permet notamment d’expliquer le problème de la courbe de rotation plate des galaxies spirales – il est impossible de reproduire les mouvements du gaz observés au sein de la galaxie.
    Science-et-vie.com — Le mystère des galaxies sans matière noire - Science & Vie
  • Une simulation conduite à partir de travaux publiés en 1990 par David Weinberg et James Gunn montrant la formation des grandes structures dans l'univers dans le cadre du modèle de matière noire froide. Les galaxies apparaissent les premières et se rassemblent plus tard en superamas formant des filaments. © Johannes Hidding/YouTube
    Futura — Des ponts cachés de matière noire entre les galaxies de l'Univers local
  • Dans cet anti-univers, la matière noire serait principalement composée d’un nouveau type de neutrinos, des particules subatomiques à très haute énergie et à faible densité qui ne portent ni charge positive ni négative.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Théorie folle mais possible : un « anti-Univers » mirroir s’écoulant dans un temps inversé

Traductions du mot « matière noire »

Langue Traduction
Anglais black matter
Espagnol materia negra
Italien materia nera
Allemand schwarze materie
Chinois 黑色物质
Arabe مادة سوداء
Portugais matéria negra
Russe черная материя
Japonais 暗黒物質
Basque materia beltza
Corse materia negra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.