Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matière organique »
Matière organique
[matjɛr ɔrganik]
Définitions de « matière organique »
Matière organique - Locution nominale
-
(Biologie) Ensemble des matières issues des êtres vivants et de leur décomposition.
Le lombricompostage est une variante du compostage reposant sur l'utilisation de vers de terre (lombrics) pour consommer et dégrader la matière organique du déchet.
— Remy Bayard & Remy Gourdon, Traitement biologique des déchets -
(En particulier) (Agriculture) Ensemble des produits de décomposition des végétaux dans un sol.
Les ions en solution ne sont pas nécessairement libres et certains peuvent être complexés en totalité ou en partie par des molécules provenant des biotransformations de la matière organique et des excrétats racinaires.
— Raoul Calvet, Le sol : propriétés et fonctions
Usage du mot « matière organique »
Évolution historique de l’usage du mot « matière organique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « matière organique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « matière organique »
-
Dans un système viticole où les restitutions sont souvent faibles, les apports de matière organique doivent être raisonnés en fonction des objectifs : constituer son capital ou lui faire produire des « intérêts » utilisables par la vigne. Dans ce dernier cas, la matière organique fraîche s’impose.
mon-ViTi — Matière organique : le sol en veut de la fraîche ! (Activer) | mon-ViTi -
La vie et la matière organique ont été constituées dans le but de créer un empêchement.
Edgar Allan Poe — Histoires Extraordinaires -
L’ammonification de la matière organique est donc relativement lente et il est souvent difficile de calculer, connaissant la teneur d’un sol, quelle fraction sera minéralisée et de combien d’azote les plantes pourront disposer.
Philippe Davet — Vie microbienne du sol et production végétale -
Comme il est devenu commun à nos agronomes de déplorer que l'on stérilise nos sols à force d'utiliser des engrais chimiques et notamment l'ammonitre comme source d'azote et que nos sols s'appauvrissent en matière organique et deviennent de plus en plus sensibles à la sécheresse.
{} — Economie : Un plan d'urgence pour l'agriculture tunisienne -
Nommée couche arable ou terre végétale, celle-ci mesure une quarantaine de centimètres. Les plantes n'y prospèrent que si elles y trouvent le bon mélange d'eau, d'air, d'argiles et de résidus animaux et végétaux en décomposition. Car la matière organique est essentielle à la fertilité. Lorsqu'elle disparaît, les rendements chutent, quel que soit l'apport en engrais de synthèse.
Science-et-vie.com — Peut-on freiner la perte de terres arables sur la planète ? - Science & Vie -
Le contenu en matière organique sèche par litre d’eau dans la zone de production est très variable : 0, 23 à 12 mg pour les lacs du Wisconsin, mais il comprend une proportion importante de matières non vivantes (triplon); […]
Georges Lemée — Précis de biogéographie -
Les organismes benthiques sont donc en quelque sorte les « jardiniers » du fond de l’océan. Et ils contribuent à maintenir un écosystème en bonne santé. En apportant de l’oxygène dans les sédiments, la bioturbation permet à de nombreux organismes de s’y établir, augmente la biodiversité, et favorise la décomposition de la matière organique tout en réduisant la concentration de déchets pouvant être toxiques, tels que les sulfures d’hydrogène.
The Conversation — Le Saint-Laurent manque d’oxygène. Et l’impact est grand pour les petits animaux qui y vivent -
Le principal fabricant français de membranes à fibres creuses en matière organique utilisées pour l'ultrafiltration de l'eau va être racheté par Repligen Corporation. Ce groupe américain conçoit des systèmes de biotraitement innovants pour la fabrication de biomédicaments. Il va accroître les commandes de Polymem, qui recrute 10 personnes.
Les Echos — Ultrafiltration : l'américain Repligen rachète Polymem | Les Echos