La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mauvais cœur »

Mauvais cœur

[]
Ecouter

Définitions de « mauvais cœur »

Mauvais cœur - Locution nominale

  • Personne dépourvue de bonté, de compassion.

    Les acteurs ne distinguent plus la fiction de la réalité, ils défendent vraiment leur mère. Du côté des douloureux, part cette imprécation :– Mauvais cœurs !Cela vient des profondeurs palpitantes de la misère. C’est le reproche définitif qui vous raye de l’humanité. Vous pouvez avoir tué et ne pas mériter cette irrémédiable malédiction : mauvais cœur !Du côté des farouches jaillit la réplique vibrante qui va chercher les entrailles :– Et vous aussi, mauvais cœurs !
    — Léon Frapié, Réalisme

Étymologie de « mauvais cœur »

De mauvais et cœur.

Usage du mot « mauvais cœur »

Évolution historique de l’usage du mot « mauvais cœur » depuis 1800

Citations contenant le mot « mauvais cœur »

  • Un bon cœur vous aidera à avoir une bonne figure; et un mauvais cœur donnera à la plus jolie des figures quelque chose de pire que la laideur.
    Emily Brontë
  • Pour cet article je suis curieux de savoir si ces dates de naissances sont vraies quand on connaît la force de frappe des Camerounais en terme de faux et usage de faux. Ce problème des joueurs dont les noms disparaissent n’est pas nouveau je crois qu’il y’a déjà eu une situation similaire et toujours dans cette catégorie de joueurs. Ce n’est que chez les seniors qu’on se dit souvent sérieux lors du casting des joueurs. Cette façon de faire les choses ne ressemble ni à la sorcellerie ni au voyoutisme encore moins au mauvais cœur je ne sais pas comment qualifier cette attitude mafieuse.
    Camfoot.com — Les jeunes du tournoi de Montaigu sont-ils les meilleurs U16 au pays de Roger Milla ? - Camfoot.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.