La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mauvais esprit »

Mauvais esprit

[movɛ ɛspri]
Ecouter

Définitions de « mauvais esprit »

Mauvais esprit - Locution nominale

  • Être malveillant, méfiant ou trompeur.

    En répandant des rumeurs infondées, il fait preuve d'un mauvais esprit qui nuit à la cohésion de l'équipe.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Ironie incisive, mordante, maligne.

    « Avec son mauvais esprit, il décortique les failles du système sans concession ni complaisance. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Disposition contrariante pouvant se manifester par du chahut.

    « L'humour acerbe et le goût du chahut révèlent souvent un mauvais esprit prêt à défier l'ordre établi. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « mauvais esprit »

 Composé de mauvais et de esprit.

Usage du mot « mauvais esprit »

Évolution historique de l’usage du mot « mauvais esprit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mauvais esprit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mauvais esprit »

Citations contenant le mot « mauvais esprit »

  • Nous, hommes, nous ne conduisons pas notre destinée : tout pouvoir sur nous est laissé aux mauvais esprits ; et leur malveillance travaille à notre ruine.
    Johann Wolfgang von Goethe — Götz von Berlichingen
  • Et les mêmes instituts reconnaissent un taux d’indécision très fort (environ 30 % des personnes interrogées), mais il l’est beaucoup plus chez les candidats mesurés en queue de classement que chez ceux qui sont dans le peloton de tête. Mais des surprises, il peut néanmoins y en avoir, car il y en a toujours quelques-unes, même si elles n’ont pas toutes les mêmes conséquences. Passons en revue quelques hypothèses, avec une dose d’analyse sérieuse, une autre de légèreté et un zeste de mauvais esprit.
    "Présidentielle 2022 : et si on vivait une énorme surprise ?"
  • Comme écrit l’ami qui me signale la chose : « Après la chienne Laïka, les singes Ham et Enos, le rat Hector, sans compter les chats, hamsters et autres poissons rouges ; après l'astronaute, le cosmonaute et le taïkonaute, voilà l'afronaute ! » Je ne vous donne pas la suite du commentaire, car cet ami a fort mauvais esprit et tendance à des déductions peu orthodoxes. Néanmoins, après le sujet d’hier consacré à Megan Rapinoe, sa question finale m’apparaît fondamentale et mérite donc d’être posée : « À quand la première goudounaute à s’envoyer en l’air ? »
    Boulevard Voltaire — Après l'astronaute, le cosmonaute, le spationaute, le taïkonaute… voilà l’afronaute ! - Boulevard Voltaire
  • […] ce que boivent les agents du fisc, le hobby des généraux dans les colonies, le mauvais esprit du consommateur algérien, la filière suisse et ses relais sétifiens n'avaient plus de secrets pour moi. Le tout raconté à la mode algéroise, un brouet dénué de subtilité formé d'un tiers de secrets de Polichinelle, un tiers de tartes à la crème et un tiers de sous-entendus hilarants à faire pleurer un éléphant.
    Boualem Sansal — L'enfant fou de l'arbre creux
  • Depuis, par malheur, quelque mauvais esprit lui a jeté un sort et l’a fait foleyer.
    Émile Souvestre — Les derniers paysans
  • Elle regardait les autres garçons, aussi, quelquefois. Quand, à la lecture du communiqué, elle en voyait « faire du mauvais esprit », elle se disait (...) que leur moralité devait être sur tous les points également basse...
    Montherl. — Songe


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.