La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mauvaise saison »

Mauvaise saison

[mɔvɛz sɛzɔ̃]
Ecouter

Définitions de « mauvaise saison »

Mauvaise saison - Locution nominale

  • (Météorologie) (Courant) Saison de l'année dont le temps est peu clément.

    Sans doute avait-elle raison, au moins en considération des quatre traversées du Champ-de-Mars que comportait ma condition d'externe libre, un Champ-de-Mars à peu près cyclable en été, comme nous l'avons vu, mais vite gadouilleux en mauvaise saison.
    — Maurice Le Lannou, Saint-Brieuc
  • (Écologie) (Courant) Saison de l'année peu favorable à l'activité biologique. En Europe moyenne elle correspond à l'hiver. Dans d'autres régions cela peut être l'été, comme en Méditerranée à cause de la sécheresse.

    La mauvaise saison freine le dynamisme naturel, imposant une pause aux écosystèmes sous l'effet du froid ou de la sécheresse.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « mauvaise saison »

 Composé de mauvais et de saison.

Usage du mot « mauvaise saison »

Évolution historique de l’usage du mot « mauvaise saison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mauvaise saison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mauvaise saison »

  • L’hiver n’était pas encore fini lorsque la caravane atteignit les environs de Limoges. On approchait de la mi-mars, mais en Limousin la mauvaise saison prend ses aises. Il y avait encore de la neige et, si elle commençait à fondre, c’était pire, la boue empêchant les chevaux d’avancer à bonne allure. À plusieurs reprises, les passagers durent descendre.
    petitbleu.fr — La Vallée des Joncières - petitbleu.fr
  • Il faut remarquer, cependant, que la mauvaise saison ne s’annonça pas avec sa rigueur accoutumée.
    Jules Verne — Le Pays des fourrures
  • Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si certaines herbes, qu'il faut bien qualifier d'indésirables, ne profitaient pas elles aussi de la chaleur pour se rappeler au bon, ou plutôt au mauvais, souvenir du jardinier. Je veux parler du liseron des haies (Calystegia sepium). Après avoir passé toute la mauvaise saison sous terre, cette convolvulacée, dont les tiges volubiles peuvent mesurer jusqu'à six mètres de long, commence à se réveiller discrètement. Et à grimper à l'assaut du grillage, des rosiers grimpants, des hydrangeas, des framboisiers, du mimosa, des pommiers… Bref de tout ce qui peut servir de support à ses tiges trop grêles pour se tenir droites toutes seules.
    LEFIGARO — Au jardin ce week-end : les liserons ne pousseront pas !
  • Il s’agissait, en effet, de s’approvisionner à la fois en combustible et en luminaire, avant que la mauvaise saison ne fût arrivée.
    Jules Verne — Le Pays des fourrures
  • Un chaméphyte est un type de plante vivace des régions froides ou montagneuses, dont les organes permettant de passer la mauvaise saison (bourgeons) sont situés entre 10 et 50 centimètres au-dessus du sol.
    Futura — Définition | Chaméphyte
  • Pendant ce temps, les experts ont averti qu’une deuxième vague de Covid-19 pourrait entraîner deux fois plus de morts que la première. Dans un rapport commandé par Sir Patrick Vallance, le conseiller scientifique en chef, 37 scientifiques de l’Académie des sciences médicales ont modélisé le pire scénario hivernal. Ils ont prédit que 119 000 personnes pourraient mourir à l’hôpital si une deuxième vague frappait pendant une mauvaise saison de grippe hivernale. Lisez leur scénario apocalyptique.
    News 24 — Portez un masque dans les magasins ou risquez très bien - News 24

Traductions du mot « mauvaise saison »

Langue Traduction
Anglais bad season
Espagnol mala temporada
Italien brutta stagione
Allemand schlechte saison
Chinois 糟糕的季节
Arabe موسم سيء
Portugais temporada ruim
Russe плохой сезон
Japonais 悪い季節
Basque denboraldi txarra
Corse mala stagione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.