Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mécanique quantique »
Mécanique quantique
[mekanik kɑ̃tik]
Définitions de « mécanique quantique »
Mécanique quantique - Locution nominale
-
(Physique) Branche de la physique étudiant les phénomènes microscopiques.
La mécanique quantique dévoile les mystères invisibles de l'infiniment petit, transformant notre compréhension de la réalité microscopique.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « mécanique quantique »
Usage du mot « mécanique quantique »
Évolution historique de l’usage du mot « mécanique quantique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mécanique quantique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mécanique quantique »
-
Le mystère de la vitesse des fluides dans des nanotubes de carbone vient d’être résolu. Un pont est jeté entre mécanique quantique et mécanique des fluides.
Le Monde.fr — Du quantique dans l’écoulement de l’eau -
Une limite imposée par les lois de la mécanique quantique.
Trust My Science — Un million de gigahertz est la fréquence maximale que peut atteindre l’électronique selon la physique quantique -
La beauté de la mécanique quantique réside dans ses paradoxes : un ballet hypéronique où chaque particule danse au rythme des probabilités.
Claire de Volt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'unitarité en mécanique quantique n'est pas seulement un principe fondamental; elle reflète l'élégance mathématique d'un cosmos régi par des lois immuables et rassurantes.
Georges LeFableux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La mécanique quantique impose que toutes les trajectoires possibles se doivent de respecter la loi d'unitarité : chaque probabilité, une fois additionnée, doit former une totalité absolue et indivisible de 1.
(Citation fictive) -
La magnétorésistance géante (GMR) est principalement un effet de magnétorésistance mécanique quantique qui est détecté dans les multicouches composées de couches conductrices non magnétiques et ferromagnétiques alternées. Des capteurs magnétorésistifs géants sont utilisés pour la détection de vitesse, de position et d’angle. Le principal domaine d’application du capteur magnétorésistif géant comprend l’électronique grand public, l’aérospatiale et la défense, entre autres.
Instant Interview — Capteurs magnétorésistifs géants (GMR) Marché: taux de croissance des principales tendances commerciales rentables et principaux acteurs clés – Asahi Kasei Corporation (Japan), Sanken Electric Co., Ltd. (Japan), Infineon Technologies AG (Germany) – Instant Interview -
Von Neumann publie en 1932 son ouvrage monumental, les Fondements mathématiques de la mécanique quantique (Jacques Gabay, 1946), pour lequel il développe la théorie des opérateurs et la théorie ergodique.
François Lavallou — John von Neumann -
La mécanique quantique joue un rôle fondamental pour la description et la compréhension des phénomènes naturels. En effet, dès que ces derniers se produisent à une échelle très fine
Cohen-Tannoudji — Mécanique quantique, Paris, Hermann