La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mécanique quantique »

Mécanique quantique

[mekanik kɑ̃tik]
Ecouter

Définitions de « mécanique quantique »

Mécanique quantique - Locution nominale

  • (Physique) Branche de la physique étudiant les phénomènes microscopiques.

    La mécanique quantique dévoile les mystères invisibles de l'infiniment petit, transformant notre compréhension de la réalité microscopique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « mécanique quantique »

 Composé de mécanique et de quantique.

Usage du mot « mécanique quantique »

Évolution historique de l’usage du mot « mécanique quantique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mécanique quantique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mécanique quantique »

  • Le mystère de la vitesse des fluides dans des nanotubes de carbone vient d’être résolu. Un pont est jeté entre mécanique quantique et mécanique des fluides.
    Le Monde.fr — Du quantique dans l’écoulement de l’eau
  • Une limite imposée par les lois de la mécanique quantique.
    Trust My Science — Un million de gigahertz est la fréquence maximale que peut atteindre l’électronique selon la physique quantique
  • La magnétorésistance géante (GMR) est principalement un effet de magnétorésistance mécanique quantique qui est détecté dans les multicouches composées de couches conductrices non magnétiques et ferromagnétiques alternées. Des capteurs magnétorésistifs géants sont utilisés pour la détection de vitesse, de position et d’angle. Le principal domaine d’application du capteur magnétorésistif géant comprend l’électronique grand public, l’aérospatiale et la défense, entre autres.
    Instant Interview — Capteurs magnétorésistifs géants (GMR) Marché: taux de croissance des principales tendances commerciales rentables et principaux acteurs clés – Asahi Kasei Corporation (Japan), Sanken Electric Co., Ltd. (Japan), Infineon Technologies AG (Germany) – Instant Interview
  • Von Neumann publie en 1932 son ouvrage monumental, les Fondements mathématiques de la mécanique quantique (Jacques Gabay, 1946), pour lequel il développe la théorie des opérateurs et la théorie ergodique.
    François Lavallou — John von Neumann
  • La mécanique quantique joue un rôle fondamental pour la description et la compréhension des phénomènes naturels. En effet, dès que ces derniers se produisent à une échelle très fine
    Cohen-Tannoudji — Mécanique quantique, Paris, Hermann
  • Bien que l’interprétation standard de la mécanique quantique par l’Ecole de Copenhague (N. Bohr) soit néopositiviste, orbitales moléculaires et surtout résonance constituent une approche platonicienne, par bien des points idéaliste, de la molécule.
    Bernard Vidal — Histoire de la chimie
  • Contrairement à la mécanique quantique qui est une création polycéphale des plus grands physiciensphysiciens et mathématiciensmathématiciens du premier quart du vingtième siècle, la théorie de gravitation relativiste est presque l'œuvre d'un seul homme, Albert EinsteinEinstein.
    Futura — La première preuve de la relativité générale a 100 ans !
  • La novation est une invention dont la puissance symbolique est telle qu’elle bouleverse totalement l’ordre du système dans lequel elle s’inscrit. Sous cet angle, la novation est marginalisée et marginalisante. Elle subit la pression constante des tenants du système dominant pour la réduire ou l’éliminer, le cas échéant. Néanmoins la force interne de la novation conduit, tôt ou tard, à imposer un autre système logique de compréhension du monde et de l’action. Par exemple, dans l’histoire des sciences, la théorie de la mécanique quantique est une novation dans le domaine des sciences de la matière dont les effets sont encore loin d’être repérés.
    René Barbier — Innovation et novation en pédagogie : les expériences dans les écoles de la CCIP


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.