La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médecin de campagne »

Médecin de campagne

[medœsɛ̃ dœ kɑ̃paɲ]
Ecouter

Définitions de « médecin de campagne »

Médecin de campagne - Locution nominale

  • Médecin généraliste qui pratique hors des centres urbains, caractérisé par une grande polyvalence et, du moins dans l'imaginaire populaire, par sa débrouillardise et son dévouement.

    Le docteur Marcoux était un fier médecin de campagne, c'est-à-dire spécialiste en tout.
    — Antonine Maillet, Clin d’œil au Temps qui passe

Étymologie de « médecin de campagne »

(Date à préciser) → voir médecin et campagne.

Usage du mot « médecin de campagne »

Évolution historique de l’usage du mot « médecin de campagne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « médecin de campagne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « médecin de campagne »

  • Depuis décembre, c’est fait. Le Docteur Hervé Noinski, unanimement apprécié par ses patients et ses collègues s’en est allé. Incarnant depuis 33 ans la figure du médecin de campagne à Boussac, il a atteint en 2021 ses limites physiques et mentales. « Il est parti en burn-out. C’était soit ça, soit il parlait à l’hôpital , relève Philippe Dagard, son associé de longue date. C’est nous qui le lui avons dit : il était mal, mais il ne s’en rendait même pas compte ».Docteur Hervé Noinski, Maison de santé de Boussac
    www.lamontagne.fr — Comment éviter que la maison de santé de Boussac (Creuse) se vide de ses médecins ? - Boussac (23600)
  • « Rien de moins anodin que de proposer le rôle principal d’un film à un acteur très populaire ! Il me semblait cohérent et naturel de faire appel à François Cluzet, très aimé du public, pour jouer le rôle d’un médecin de campagne ». Alors qu’il écrit rarement en pensant aux acteurs qui vont jouer les rôles, Thomas Lilti a eu rapidement en tête le visage de François Cluzet.
    TéléZ — "Médecin de campagne" : 6 infos sur le film avec François Cluzet
  • Il y avait dans le regard du médecin de campagne une lassitude familière lorsqu'il parlait de la fièvre double, ce mal insidieux qui dictait le rythme des saisons.
    Henri Marchal — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le médecin de campagne avait cette tendresse particulière pour ses patients, une douceur dans la manière de potringuer qui faisait presque oublier la rudesse du remède.
    Sophie Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.