Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médecin généraliste »
Médecin généraliste
Définitions de « médecin généraliste »
Médecin généraliste - Locution nominale
-
Médecin polyvalent qui accueille tout patient, en exerçant la médecine générale (ou médecine généraliste).
C'est avec une déconcertante facilité qu'elle devint, à son tour, une habitante de Châteauneuf-le-Rouge ou « Négrélienne » et les quelques commerçants du village, la coiffeuse, la responsable du magasin de presse, notre médecin généraliste, les pharmaciens, et tous nos voisins et amis, tous étaient sensibles à sa grande ouverture d'esprit et à son amour de la vie.
— Laura Balestrino, BICHETTE ou l'exigence de l'impossible
Étymologie de « médecin généraliste »
- Composé de médecin et de généraliste.
Usage du mot « médecin généraliste »
Évolution historique de l’usage du mot « médecin généraliste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « médecin généraliste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « médecin généraliste »
-
À Farébersviller et plus généralement dans le canton de Freyming-Merlebach, une pétition circule actuellement pour soutenir un médecin généraliste de Farébersviller récemment condamné par le conseil l’Ordre des médecins du Grand Est. Le praticien a écopé d’une interdiction d’exercer durant trois mois en raison d’un AVC non détecté chez un de ses malades. Cette pétition est une initiative spontanée d’un groupe de patients « très attachés » à ce généraliste qui exerce depuis plusieurs années en Moselle-Est. Pour l’instant, l’interdiction d’exercer n’a pas...
Moselle. Farébersviller : des patients rédigent une pétition pour soutenir leur médecin condamné par l’Ordre -
La collectivité territoriale, après avoir consulté le conseil d'administration du collège, mais aussi les élus Vauclinois a voté à l'unanimité la nouvelle dénomination du collège, désormais Georges-Celma. Georges Celma a été maire mais aussi médecin généraliste dans la commune. Son arrivée à la tête de l'édilité vauclinoise le 15 mars 1959, face à Joseph Landa, sera considérée, à l'époque, comme un évènement dans le paysage politique. Il est vrai que son...
France-Antilles Martinique — Le nom de Georges Celma donné au collège - Abonnement -
De ce fait, le lien entre le médecin généraliste et l’oncologue est primordial en cette période et le médecin généraliste doit être informé afin d’adapter ses réponses aux multiples questions des patients présentant une ALD.
Caducee.net — Renforcer les relations entre médecin généraliste et oncologue pour optimiser la prise en charge des patients atteints de cancer en période de COVID-19 : État des lieux et devenir ? -
De bien maigres indices lorsqu'il s'agit de détecter une éventuelle contamination. « Le problème, dans le cas présent, c'est que la maladie ne présente aucun symptôme pathognomonique, explique le docteur Matthieu Calafiore, médecin généraliste et directeur du département de médecine générale de l'université de Lille. Ce sont ceux qui caractérisent spécifiquement une maladie. Le Covid-19 est une maladie qui ne présente en apparence aucune spécificité. »
leparisien.fr — Coronavirus : toux, fièvre, fatigue... quels sont les symptômes du Covid-19 ? - Le Parisien -
L’infertilité est un problème qui a détruit plusieurs foyers en République de Guinée. Dans les communautés, les femmes sont les plus indexées à cette problématique, c’est dans ce contexte que votre quotidien électronique qui met à l’honneur la femme s’est intéressé à cette situation avec Dr Camara Malick médecin généraliste et médecin chef du centre médical la Vie Pour Tous.
kalenews — Santé: Que doit-on savoir sur l’infertilité ? (interview) – kalenews -
Tous les parents de jeunes nourrissons savent pertinemment qu’ils doivent attendre le sacro-saint rot de bébé après chaque tétée. En revanche, nombreuses sont ceux qui se posent cette question simple en apparence : jusqu'à quand faut-il faire roter bébé ? La Dr Brigitte Blond, médecin généraliste et auteure de "Décoder bébé, un jeu d’enfants" nous aide à y voir plus clair.
Doctissimo — Le rot de bébé, jusqu’à quel âge ? - Doctissimo -
En janvier 2021, la maison de santé pluridisciplinaire Madeleine Brès ouvrait ses portes à Orléans. Si la structure a vite trouvé sa raison d'être, elle se trouve confrontée à une perspective inquiétante : le dernier médecin généraliste en poste part en retraite le 31 mars prochain.
France Bleu — Ouverte il y a un an, la maison de santé Madeleine Brès à Orléans cherche de nouveau un médecin généraliste -
Confronté à une pénurie de masques, un médecin généraliste manceau incite dans une vidéo la population à fabriquer ses propres masques de façon artisanale, rapporte Ouest France. Selon lui, le stock de 50 masques FFP1 qu’il a reçu lundi dernier sera bientôt épuisé. « Il suffit de vingt-cinq patients suspects pour épuiser notre stock. Nous sommes dans les starting-blocks, et rien n’est fait pour éviter de mettre en péril des malades et les médecins eux-mêmes. Car à partir du stade 3, les généralistes doivent accueillir des cas bénins de Coronavirus. » Pour lire la suite, cliquez ici.
What's Up Doc — Un médecin manceau incite à fabriquer ses propres masques | What's Up Doc