La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médecin légiste »

Médecin légiste

[medœsɛ̃ leʒist]
Ecouter

Définitions de « médecin légiste »

Médecin légiste - Locution nominale

  • (Médecine) Médecin pratiquant dans le cadre de la médecine légale.

    Le médecin légiste, gardien des vérités silencieuses, décrypte les mystères que chaque corps emporte.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « médecin légiste »

 Composé de médecin et de légiste.

Usage du mot « médecin légiste »

Évolution historique de l’usage du mot « médecin légiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « médecin légiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « médecin légiste »

  • Le chirurgien fait tout, mais ne sait rien ; le médecin sait tout, mais ne fait rien ; le psychiatre ne sait ni ne fait rien ; et le médecin légiste sait tout, mais il est trop tard.
    Wayne Miller
  • TEMOIGNAGE // « Les professionnels de la mort », épisode 3/3 - Marion Cautela, 28 ans, est en troisième année d'internat de médecine légale. C'est plus qu'un choix, une vocation. Elle nous raconte son parcours et son quotidien de médecin légiste.
    Les Echos Start — « J'ai toujours voulu être médecin légiste » | Les Echos Start
  • Ici le rôle du médecin légiste est au premier plan, mais le laboratoire de criminalistique a aussi sa partie à jouer puisqu’on peut, entre autres, identifier les empreintes digitales, même sur un cadavre putréfié.
    Achille Dehel — Le poison au service du crime
  • Avec qui on en parle. «Les médecins légistes pourraient jouer un rôle important», répond Silke Grabherr, directrice du Centre universitaire romand de médecine légale, le CURML. La médecin légiste autrichienne, connue pour sa méthode révolutionnaire d’angiographie post-mortem, enseigne aussi dans certains instituts de médecine légale ukrainiens. Elle appelle, dans la mesure du possible, à une expertise internationale rapide.
    Massacre de Boutcha: «Les médecins légistes pourraient jouer un rôle important» - Heidi.news
  • Par exemple, d’après des responsables turcs, un médecin légiste équipé d’une scie à os destinée à démembrer le corps de la victime pour mieux le dissimuler se serait trouvé parmi les quinze citoyens saoudiens accusés d’être liés à la disparition de M. Khashoggi.
    Le Monde.fr avec AFP et Reuters — Affaire Khashoggi : Erdogan évoque des dissimulations au consulat saoudien
  • La première étape vers une reconstruction de la voix. Depuis, il y en a eu d’autres, nécessaires, qui n’ont évidemment pas tenu compte de la profane impatience béarnaise. Mais le projet se poursuit bien. Ce jeudi soir, Philippe Charlier, le célèbre médecin légiste et paléopathologiste qui fait partie d’une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, a confirmé une nouvelle avancée.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Sciences : le projet de reconstituer la voix d’Henri IV se poursuit, « il souffrait d’aplasie des sinus » - La République des Pyrénées.fr
  • "La mort a été causée par un oedème cérébral aigu provoqué par une hypernatrémie extrême (soit une concentration trop élevée de sodium dans le sang, NDLR)", a expliqué le médecin légiste Werner Jacobs. "Lorsque Sanda Dia a été extrait du puits, son arrêt de mort était déjà signé", a ajouté son collègue le docteur Niels Van Regenmortel.
    vrtnws.be — Témoignage du légiste : "Lorsque Sanda Dia a été extrait du puits, son arrêt de mort était déjà signé" | VRT NWS: le site d'information de référence
  • Quelques jours après le drame, le corps du jeune homme a été autopsié. Selon les conclusions du médecin légiste qui a procédé à l'autopsie, un polytraumatisme est à l'origine de sa mort mais "aucune lésion suspecte” n'a été constatée.
    BFMTV — Mort d'un adolescent à Valbonne: aucun lésion suspecte constatée à l'autopsie

Traductions du mot « médecin légiste »

Langue Traduction
Anglais medical examiner
Espagnol médico forense
Italien medico legale
Allemand gerichtsmediziner
Chinois 法医
Arabe طبيب شرعي
Portugais examinador medico
Russe судмедэксперт
Japonais 検死官
Basque mediku auzitegia
Corse esaminatore medico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.