Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médecin traitant »
Médecin traitant
[medœsɛ̃ tretɑ̃]
Définitions de « médecin traitant »
Médecin traitant - Locution nominale
-
Médecin qui traite les malades d’une manière suivie.
Le médecin traitant et le pneumologue en particulier ont donc un rôle important, en liaison avec le médecin du travail pour intervenir à tous les stades de la prévention primaire, secondaire et tertiaire vis-à-vis des risques respiratoires d’origine professionnelle.
— Dominique Choudat, « Risques professionnels et leur prévention »
Étymologie de « médecin traitant »
Usage du mot « médecin traitant »
Évolution historique de l’usage du mot « médecin traitant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « médecin traitant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « médecin traitant »
-
Une grosse fièvre chez un jeune enfant, une infection urinaire, ou encore une tension très haute. Que faire quand on a une urgence médicale qui ne nécessite pas forcément d’aller encombrer les urgences des hôpitaux et que son médecin traitant n’est pas disponible dans la journée ? Dans la Nièvre, le désert médical est tel qu’il est compliqué de parer aux besoins médicaux urgents. Comment faire ? Voici les possibilités existantes dans le département.
www.lejdc.fr — Quand son médecin traitant n’est pas disponible dans la journée, quelles sont les autres solutions dans la Nièvre ? - Nevers (58000) -
Sécurité routière: le dilemme du médecin traitant
LEFIGARO — Sécurité routière: le dilemme du médecin traitant -
Difficultés à trouver un médecin traitant, recours aux soins retardés, urgences saturées, santé dégradée... Près de 12 % des Français vivent aujourd'hui dans un désert médical, soit quelque sept millions de personnes. Si rien n'est fait pour inverser la tendance rapidement, ils pourraient être 20 millions de plus d'ici à la fin du prochain quinquennat, selon les projections réalisées en exclusivité pour l'Express par Iqvia, une société experte de la donnée de santé, présente dans plus de 140 pays. Soit 27 millions de personnes au total privées d'un accès simple à un généraliste.
LExpress.fr — Déserts médicaux : d'ici à cinq ans, 27 millions de Français privés de généraliste ? - L'Express -
Les personnes qui auraient consommé cette salade et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut-être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.
Consommation | Listeria et salmonelles : rappel de produits chez Cora et Auchan -
La crise hémorroïdaire est un mal douloureux mais sans aucune gravité. Elle est due à une thrombose d'un des vaisseaux présents à dans la paroi du rectum et de l'anus (c'est ce réseau que l'on appelle hémorroïdes). Le problème est que de nombreuses personnes qui en souffrent ont du mal à aborder le sujet avec leur médecin pour des raisons de pudeur et souffrent ainsi en “silence” ... pour rien: ces crises peuvent non seulement disparaître en quelques jours mais surtout il est le plus souvent possible de se soigner avec des traitements simples, le médecin traitant restant le mieux placé pour les prescrire ou les conseiller.
www.pourquoidocteur.fr — Crise hémorroïdaire : comment traiter ? -
Les solutions : L’endocrinologue ou le médecin traitant peut alors prescrire des hormones thyroïdiennes de synthèse (lévothyroxine), à vie. En revanche, chez ceux qui produisent en excès de la thyroxine, il y a plusieurs possibilités : enlever une partie de la thyroïde par chirurgie, prendre des médicaments qui bloquent la production des hormones thyroïdiennes ou neutraliser la glande avec de l’iode radioactif.
Femme Actuelle — Alimentation, sexualité, fertilité : ce qu'il faut savoir pour mieux comprendre nos hormones : Femme Actuelle Le MAG -
C’est ainsi qu’une infirmière libérale pourrait, si le projet se concrétise, se rendre au domicile des patients pour des soins ou des examens dont les résultats seraient à télé-transmettre au médecin traitant ou au spécialiste de façon synchrone ou asynchrone.
Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Laila Hamdouni, une infirmière connectée à l’humanité - Actusoins actualité infirmière -
À partir de septembre 2020, Euthyrox®, un médicament destiné à soigner certains troubles de la thyroïde, ne sera plus distribué en France. Les patients prenant ce traitement sont donc invités à consulter dès à présent leur médecin traitant pour obtenir un produit alternatif à base de lévothyroxine.
Euthyrox , médicament contre les troubles de la thyroïde est retiré de la vente