Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « media-luna »
Media-luna
[mœdjalyna]
Définitions de « media-luna »
Media-luna - Nom commun
-
Instrument tranchant en forme de croissant, monté sur une perche, utilisé dans les corridas pour sectionner les jarrets du taureau.
Il fut renversé plusieurs fois par le taureau, auquel il portait des estocades si mal assurées, que l’emploi de la media-luna devint nécessaire pour en finir. La media-luna, comme son nom l’indique, est une espèce de croissant emmanché d’une perche et assez semblable aux serpes à tailler les grands arbres. On s’en sert pour couper les jarrets de l’animal, que l’on achève alors sans aucun danger. Rien n’est plus ignoble et plus hideux : dès que le péril cesse, le dégoût arrive ; ce n’est plus un combat, c’est une boucherie.
— Théophile Gautier, Voyage en Espagne
Étymologie de « media-luna »
De l'espagnol luna (lune) avec le préfixe media (demi).Usage du mot « media-luna »
Évolution historique de l’usage du mot « media-luna » depuis 1800
Citations contenant le mot « media-luna »
-
Dans l'arène, quand la furie du taureau s'atténue, c'est souvent la media-luna qui scelle son destin avec une froide efficacité.
Jean-Claude Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La media-luna, instrument à la fois redouté et méprisé, rappelle que le courage de l'homme face à la bête peut parfois prendre des chemins détournés.
Sophie Lambert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Sous le soleil écrasant de midi, la media-luna apparaît comme une ombre menaçante, prête à trancher les derniers espoirs d'un combat inégal.
Pierre Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle