La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « demi »

Demi

[dœmi]
Ecouter

Définitions de « demi »

Demi - Nom commun

  • (Mathématiques) Représente la fraction équivalant à la moitié d'une unité.

    Dans le monde des mathématiques, le terme 'demi' est une entité sacrée, symbolisant la division précise et équitable d'une unité en deux parts.
    (Citation fictive)
  • (France) Récipient destiné à contenir une quantité de bière équivalente à un quart de litre, soit 250 millilitres.

    De temps à autre, Debussy ne détestait pas de « faire la noce » avec Mélisande, Paul Robert, le peintre et son « ami comme cochon », P.-J. Toulet. Cette « noce » peu ruineuse consistait à aller au cirque et à boire au retour un demi au Weber.
    — Jean Lépine, La vie de Claude Debussy
  • (Suisse; Alsace) Désigne respectivement en Suisse un pichet ou une carafe contenant un demi-litre de vin ouvert, et en Alsace un récipient pouvant contenir jusqu'à un demi-litre de bière.

    Simon alla chercher du pain et du fromage, qu’il apporta sur une assiette avec un demi de vin blanc.
    — Charles Ferdinand Ramuz, Le règne de l’esprit malin
  • (Sport) Terme employé pour désigner les joueurs occupant des positions intermédiaires entre les avants et les arrières dans des disciplines telles que le football ou le rugby.

    Dans l'équipe, les demis sont les liens créateurs entre la défense et l'attaque, les intermédiaires qui s'évertuent à contrôler le rythme du jeu.
    (Citation fictive)

Demi - Adjectif

  • Relatif à ce qui représente la moitié d'un tout divisé ou divisible en deux parties égales.

    La plupart des personnes venues assister à notre décollage étaient encore sur l’aérodrome à 10 heures et demie.
    — Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New York

Expressions liées

  • Demi sans faux-col, sans cravate (sans mousse.)
  • En diable et demi (excessivement.)
    Battre quelqu'un en diable et demi
  • Il a deux ans et demi
  • Il est une heure et demie
  • Un demi, au lieu de et demi
  • À demi (exprime qu'un procès n'est réalisé qu'incomplètement, partiellement.)
    La loi, prévoyante à demi
    — Reybaud, J. Paturot

Étymologie de « demi »

Du latin dimidius, formé du préfixe di- marquant une division, et de medius signifiant « au milieu » ou « central ». Utilisé d'abord comme adjectif au 11ème siècle, puis comme substantif féminin au 12ème siècle et plus tard comme substantif masculin au 17ème siècle. Le terme a aussi désigné par apocope un grand verre à bière contenant approximativement un demi-litre en 1895. En 1900, il a été utilisé pour désigner un joueur de ballon occupant une position intermédiaire dans une équipe entre les avants et les arrières.

Usage du mot « demi »

Évolution historique de l’usage du mot « demi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « demi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « demi »

Antonymes de « demi »

Citations contenant le mot « demi »

  • Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
    Hugo Ball —  Manifeste littéraire
  • Une demi-vérité est un mensonge complet.
    Anonyme
  • A trompeur, trompeur et demi.
    Noël du Fail
  • A vilain, vilain et demi.
    Tuet
  • Les demi-mesures sont inintéressantes.
    Björk
  • Place qui parlemente est à demi gagnée.
    Marguerite de Navarre
  • Trop d’humilité est demi-orgueil.
    Proverbe yiddish
  • Barbe étuvée est à demi rasée.
    Proverbe italien

Traductions du mot « demi »

Langue Traduction
Anglais half
Espagnol medio
Italien metà
Allemand hälfte
Chinois
Arabe نصف
Portugais metade
Russe половина
Japonais ハーフ
Basque erdia
Corse a mità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.