La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « meilleur ennemi »

Meilleur ennemi

Définitions de « meilleur ennemi »

Meilleur ennemi - Locution nominale

  • Rival bien connu pour être menaçant et respectable.

    Un meilleur ennemi est celui dont la rivalité aiguise nos compétences et impose le respect par sa menace constante.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « meilleur ennemi »

 Composé de meilleur et de ennemi.

Usage du mot « meilleur ennemi »

Évolution historique de l’usage du mot « meilleur ennemi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « meilleur ennemi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « meilleur ennemi »

  • Sur RMC Sport, Toni Nadal, l’oncle et longtemps coach de Rafa, meilleur ennemi de Federer durant plusieurs années avant que Novak Djokovic ne s’invite dans leurs batailles, commente : «Rafael n’aurait pas été aussi fort sans Roger Federer. Il devait toujours élever son niveau. Avec Djokovic, chacun a fait évoluer le niveau de jeu des autres. C’est un très mauvais jour pour ceux qui aiment le tennis. J’ai un fils qui avait une admiration pour Federer, il attendait qu’il revienne et maintenant on sait que c’est son dernier match. Il avait la combinaison parfaite entre l’efficacité et la classe.»
    Libération — «Merci, merci, merci pour toute la magie»: le monde du tennis salue Roger Federer pour sa retraite – Libération
  • Ce dimanche, le Real Madrid retrouvait son meilleur ennemi, le FC Barcelone, vainqueur 91-74 de la Joventut Badalone. En finale, le club de la capitale a eu besoin d’une prolongation (89-83, 71-71 à la fin des 40 premières minutes) pour remporter la mise grâce à un solide Edy Tavares (24 points, 12 rebonds, 40 d’évaluation). En 15’51’’, l’arrière international tricolore a, lui, une nouvelle fois était présent dans tous les secteurs : 3 points, 4 rebonds, 2 interceptions.
    Le Telegramme — Basket. Nouvelle saison et déjà un trophée pour Fabien Causeur avec le Real Madrid [Vidéo] - Basket - Le Télégramme
  • Le championnat de Top 14 reprend ce week-end avec, parmi la dizaine de candidats aux six places qualificatives pour la phase finale, le Stade rochelais, meilleur ennemi du favori, le Stade toulousain.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Rugby : un Top 14 toujours plus dense
  • Son droit-de-l’hommisme sélectif ne s’arrête pas au cas précédemment cité où il attaquait Ben Ali mais cirait les pompes d’Erdogan. Il y a un autre exemple, il adore s’en prendre au président égyptien Abdelfattah Al-Sissi, meilleur ennemi de ses parrains qataris – dont il ne rate aucune occasion pour le traiter de tous les noms d’oiseaux.
    Kapitalis — Le droit-de-l’hommisme sélectif de Moncef Marzouki - Kapitalis
  • Retrouver le sel de la victoire. Un mois et demi après leur dernier succès en Starligue, face à Limoges (30-32), les joueurs du CCMHB retrouvent les Limousins, ce mercredi soir, à l’occasion du 4e tour de la Coupe de France. En filigrane : une place dans le dernier huit d’une compétition qu’ils n’entendent pas galvauder vu les efforts consentis au tour précédent, face à leur meilleur ennemi cristolien (succès 34-35, dans le Val-de-Marne, le 5 février).
    www.lechorepublicain.fr — Coupe de France : le C'Chartres Métropole Handball retrouve Limoges pour une place en quarts - Chartres (28000)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.