La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélanocrate »

Mélanocrate

[melanɔkrat]
Ecouter

Définitions de « mélanocrate »

Mélanocrate - Adjectif

  • (Géol., Minér.) Désigne une roche magmatique caractérisée par une abondance de minéraux ferromagnésiens et présentant une teinte foncée.

    Les premiers cristaux se forment alors aux dépens du liquide magmatique. Selon leur densité, ils vont soit s'accumuler dans le fond de la chambre magmatique (phénomène de cumulation), soit migrer vers la partie supérieure (phénomène de flottation). Les minéraux sombres (mélanocrates), basiques (riches en Mg, Ca, Fe), denses, entrent dans la première catégorie.
    — Jacques-Marie Bardintzeff, Volcanologie

Étymologie de « mélanocrate »

Du grec ancien μέλας, μέλανος, mélas, mélanos (« noir ») et de -crate (« domination »), littéralement « où domine le noir ».

Usage du mot « mélanocrate »

Évolution historique de l’usage du mot « mélanocrate » depuis 1800

Citations contenant le mot « mélanocrate »

  • La muscovite, bien qu’incolore (leucocrate) est rangée parmi les barylites pour n’être pas séparée des autres micas. L’étymologie de barylite et coupholite exprime la densité plus forte des premiers et la relative légèreté des seconds, la limite étant de l’ordre de 2,77. Par extension on parle de roche mélanocrate ou roche leucocrate suivant qu’une roche est riche en minéraux de l’une ou l’autre catégorie. Une roche mésocrate est intermédiaire à ce point de vue.
    Eugène Raguin — Pétrographie des roches plutoniques dans leur cadre géologique

Traductions du mot « mélanocrate »

Langue Traduction
Anglais melanocrat
Espagnol melanócrata
Italien melanocrat
Allemand melanokrat
Chinois 黑色素
Arabe الميلانوقراط
Portugais melanocrata
Russe melanocrat
Japonais メラノクラート
Basque melanocrat
Corse melanocrat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.