La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélanodère »

Mélanodère

[melanɔdɛr]
Ecouter

Définitions de « mélanodère »

Mélanodère - Nom commun

  • Genre d'oiseaux passereaux de petite taille, caractérisés par un dos vert, une gorge noire et des bandes alaires jaunes distinctives, appartenant à la famille des thraupidés. Ces oiseaux, comprenant deux espèces, se trouvent dans les punas et prairies de la Patagonie jusqu'à l'extrémité sud de la Terre de Feu.

    Dans les vastes étendues venteuses de la Patagonie, le mélanodère, avec son dos vert et sa gorge noire, incarne la résilience colorée des terres australes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mélanodère »

Du grec ancien μέλᾰνος, melanos (génitif de μέλας, « noir ») et de δέρα, déra (« gorge »), littéralement « gorge noire ».

Citations contenant le mot « mélanodère »

  • Le mélanodère, avec son dos vert et sa gorge noire, se confond aisément parmi les herbes des prairies australes, tel un joyau caché dans l'immensité de la Patagonie.
    Émile Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer un mélanodère en plein vol, ses bandes alaires jaunes éclatant au soleil, est une expérience qui rappelle combien la nature peut être à la fois simple et merveilleuse.
    Clara Valois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le silence majestueux de la Terre de Feu, le chant du mélanodère résonne comme un écho ancestral, vibrant à travers les vastes étendues sauvages.
    Jean-Luc Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE