Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mêlée spontanée »
Mêlée spontanée
[mɛle spɔ̃tane]
Définitions de « mêlée spontanée »
Mêlée spontanée - Locution nominale
-
(Rugby) Mêlée ouverte
« Dans le chaos organisé de la mêlée spontanée, chaque joueur devient à la fois stratège et soldat. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « mêlée spontanée »
Usage du mot « mêlée spontanée »
Évolution historique de l’usage du mot « mêlée spontanée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mêlée spontanée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mêlée spontanée »
-
Pour son 200e match sous les couleurs castraises, l’inusable centre Thomas Combezou a inscrit le troisième essai de son équipe contre Montpellier qui a fait le tour des réseaux sociaux. Au cœur d’une mêlée spontanée aux côtés des avants, le centre a réussi à extraire le ballon contesté par les Montpelliérains avant de plonger en arrière au-dessus du ruck et aplatir le ballon derrière la ligne.
SudOuest.fr — Top 14 : les infos à retenir de la 20e journée -
Un ruck est une mêlée spontanée ou ouverte qui fait suite à un plaquage. Au sol, le porteur du ballon à l'obligation de lâcher le ballon.
RMC Sport Coupe du Monde de rugby — Maul, chandelle, ruck... Ces mots que vous allez (beaucoup) entendre pendant la Coupe du monde de rugby -
À l’attaque dans les 22m de Perpignan, le Stade Rochelais est en position de force avec un ruck collé à la ligne d’en-but catalane. Non lié au ruck et en position de jouer le ballon en tant que relayeur, Pierre Bourgarit s’en saisit et plonge au-dessus de la mêlée spontanée sans toucher personne pour aplatir majestueusement. Limpide.
actu.fr — Top 14 - Arbitrage. L'essai de Pierre Bourgarit lors de La Rochelle - Perpignan était-il valable ? | Actu Rugby