La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélèze »

Mélèze

[melɛz]
Ecouter

Définitions de « mélèze »

Mélèze - Nom commun

  • (Bot.) Genre de conifères résineux, Larix, de forme pyramidale avec des aiguilles caduques, fines et regroupées en bouquets.

    Les usages du mélèze sont nombreux. Aussi robuste qu’élégant, il donne un bois de grande valeur, quasi imputrescible, qui résiste parfaitement aux intempéries. Les plus durables des chalets alpins doivent leur longévité au mélèze et leurs toits revêtus de bardeaux de bois peuvent durer près de cent ans.
    — Pontoppidan Alain, Le Mélèze

Mélèze - Adjectif

  • Teinte de vert moyen avec une nuance légèrement bleutée, représentée par le code hexadécimal #386F48.

    La robe de la présentatrice se déployait avec grâce, d'un vert mélèze pénétrant - un #386F48 qui captait la lumière et attirait l'oeil.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mélèze »

Du patois Dauphinois melese (XVIe siècle), passé au masculin en français. Le mot pourrait dériver d'une forme reconstruite *melice, d'origine obscure. Selon Roullin, mélèze contiendrait un radical *mel signifiant « manne », par assimilation à « miel ». Ce radical serait également présent dans le grec μελία, melia ("frêne"), qui donne la manne commune. Cette forme *melice pourrait résulter du croisement de ce radical *mel et du latin larix.

Usage du mot « mélèze »

Évolution historique de l’usage du mot « mélèze » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mélèze » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mélèze »

Citations contenant le mot « mélèze »

  • La coque est lattée en mélèze, un bois que l’on trouvait autrefois dans la construction navale mais qui a été abandonné car il ne vieillissait pas très bien
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Chantier. Kaori 550, un dayboat écolo qui détonne
  • Les couleurs sombres avec une belle touche de vert mélèze, la moquette florale audacieuse ainsi que le verre bleu givré de Passavant-la-Rochère (70), qui rappelle la rivière proche, font de la nature la reine des lieux. Une envolée d’oiseaux en laiton traverse la salle et se reflète dans les grandes baies vitrées de l’établissement pour un dépaysement total. Les tableaux signés Ibride apportent un peu de douceur : «  Rachel, de chez Ibride, nous a fait des portraits qui sont uniques pour lesquels on a l’exclusivité pendant un an », complète Jocelyn Gelé, le propriétaire.
    Economie | Le restaurant Le Parc, un nouvel écrin au bord du Doubs
  • Dans cette belle clairière agrémentée d’un ruisseau et d’un petit lac, on pourra aussi observer un pin cembro (pin à 5 aiguilles) et différencier les conifères, avec les frondaisons sombres des épicéas et celles plus claires du mélèze, dont l’écorce torturée contraste avec la douceur des aiguilles.
    Culture - Loisirs | Au départ d’Argentière, vers la forêt de la Moraine
  • L’enseigne annonce un magasin « écoconçu qui réunit des éléments naturels tels que la terre du Royan, les pierres séches de Montaigu, le bois de mélèze ainsi que des équipements écologiques comme les dalles ne plastique recyclable, les peintures murales NF environnement. »
    Un magasin Nature et Découvertes annoncé aux Sables-d'Olonne | Le Journal des Sables

Traductions du mot « mélèze »

Langue Traduction
Anglais larch
Espagnol alerce
Italien larice
Allemand lärche
Chinois 落叶松
Arabe الصنوبر
Portugais lariço
Russe лиственница
Japonais カラマツ
Basque alertzea
Corse larice
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.