La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélusine »

Mélusine

[melysin]
Ecouter

Définitions de « mélusine »

Mélusine - Adjectif

  • : Qui possède un charme mystérieux et envoûtant, semblable à celui d'une sorcière.

    Il y avait la jolie dame de la région Centre et ses yeux mélusine, Graziella la savoyarde incendiaire ou encore le diamant océan venu de Tahiti.
    — Joris Karl, Boulevard Voltaire

Mélusine - Nom commun

  • (Héraldique) Figure héraldique représentant une sirène avec une double queue, immergée dans un récipient et tenant en main un peigne et un miroir, souvent appelée à tort merlusine.

    Les cimiers surprenants […] Sirènes aux seins nus, mélusines, licornes,Farouches bois de cerfs, aspics, alérions,Sur la rigidité des pâles morions,Semblent une forêt de monstres qui végète.
    — Victor Hugo, La Légende des siècles
  • (Textile) Feutre à poil long utilisé spécifiquement dans la fabrication de chapeaux.

    Dans l'atelier de modiste, l'artisan manipulait avec soin le mélusine, cette matière de feutre à poil long, essentielle pour conférer aux chapeaux ce côté chic et raffiné.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mélusine »

Du bas-breton melus, signifiant « mélodieux », et du gallois melusine, signifiant « femme mélodieuse » ou « femme qui chante ». Le mot est composé de Mélusine (1508).

Usage du mot « mélusine »

Évolution historique de l’usage du mot « mélusine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mélusine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mélusine »

  • Le mythe Celte est associé à Mélusine. Mélusine (sa patrie d’origine est l’Arménie) se retrouve partout dans le monde et surtout proche des fontaines. On la retrouve au Mali, en Chine. Elles est partout. Hystérisme contre aryanisme
    AgoraVox — De la saint Patrick à notre Marianne républicaine : francheté de la grande déesse celtique - AgoraVox le média citoyen
  • @Gollum. Je souscris à vos propos. En fait, Mélusine est à tout le moins, profondément schizothyme.
    AgoraVox — Un temps pour tout - AgoraVox le média citoyen
  • Le serpentaire n’est pas un signe mais représente l’Ourobouros : le cerclage de la roue astrologique. Signé Mélusine la sepentaire....
    AgoraVox — L'« Astrologie » déconnectée du ciel réel, et autres singularités telles que le Serpentaire - treizième signe - AgoraVox le média citoyen
  • Du 8 au 21 janvier 2024, la Presse mélusine organise, en partenariat avec La Nouvelle République et Centre Presse, une semaine commerciale, durant laquelle les clients de la boutique pourront participer à une tombola.
    Centre Presse — Centre Presse : Lusignan : tombola à la Presse mélusine

Traductions du mot « mélusine »

Langue Traduction
Anglais melusine
Espagnol melusina
Italien melusine
Allemand melusine
Chinois 蜜胺
Arabe ميلوزين
Portugais melusina
Russe melusine
Japonais メルーシン
Basque melusine
Corse melusina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.