Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mémoire de poisson rouge »
Mémoire de poisson rouge
[memwar dœ pwasɔ̃ ruʒ]
Définitions de « mémoire de poisson rouge »
Mémoire de poisson rouge - Locution nominale
-
(Figuré) Mémoire courte ; très mauvaise mémoire.
Pinocchio dont le nez chaque jour s’allongeait n’hésitait pas à « bobarder » toujours plus, comme si ses électeurs avaient une mémoire de poisson rouge !
— Marianne n° 783, du 24 au 27 avril 2012
Étymologie de « mémoire de poisson rouge »
- Par allusion au poisson rouge dont la mémoire n'excèderait pas, selon une idée reçue, les 5 secondes (ce qui est faux : voir Poisson rouge#Le poisson rouge dans la culture sur l’encyclopédie Wikipédia
).
Usage du mot « mémoire de poisson rouge »
Évolution historique de l’usage du mot « mémoire de poisson rouge » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mémoire de poisson rouge » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mémoire de poisson rouge »
-
Les poissons rouges ont une mémoire tellement affligeante, qu’avoir une mémoire de poisson rouge est devenu un qualificatif, enfin plus que réellement illustrer une qualité, c’est devenu une particularité, un attribut. Avoir une mémoire de poisson rouge étant pour la personne ainsi caractérisée une sévère critique, voire une insulte quant à sa capacité à conserver une information en mémoire.
The Conversation — Podcast : Les poissons rouges ont-ils réellement… une mémoire de poisson rouge ? -
Spectacle intitulé "Une mémoire d'éléphant dans un magasin de porcelaine" : c'est la rencontre explosive d'une femme délurée à la mémoire de poisson rouge et d'une femme psychorigide dans la salle d'attente de leur psy (mise en scène : Aurélien Timoner).
Spectacle de Vincent Delboy : Spectacle Humour a Lyon 1er Arrondissement -
Dominique Vellande (journaliste) : Je ne suis pas quelqu’un de nostalgique. Et ma mémoire de poisson rouge m’empêche obligeamment d’y patauger. Ce n’est donc pas le passé mais le présent qui m’invite au plaisir d’habiter là où je suis né.
Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — DÉBAT | Doit-on faire sa vie là où on est né ? - Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net