Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « menthe pouliot »
Menthe pouliot
[mɑ̃t puljɔ]
Définitions de « menthe pouliot »
Menthe pouliot - Locution nominale
-
(Botanique) Synonyme de pouliot.
La menthe pouliot, ou simplement pouliot, est une plante herbacée reconnue pour ses propriétés aromatiques et médicinales.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « menthe pouliot »
- Calque du nom scientifique Mentha pulegium → voir menthe et pouliot.
Usage du mot « menthe pouliot »
Évolution historique de l’usage du mot « menthe pouliot » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « menthe pouliot » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « menthe pouliot »
-
La menthe pouliot possède également une odeur très répulsive pour les mouches et les moucherons mais aussi les moustiques et les fourmis. En revanche, les abeilles en raffolent : tant mieux pour votre jardin !
Biba Magazine — Mouches dans la maison : 5 astuces de grand-mère pour les chasser -
Ne dépassant pas 40 cm de hauteur, parfois appelée bléchon, la menthe pouliot, surtout présente en Europe du Sud, a des feuilles presque rondes et à peine dentées, avec une odeur et un goût prononcés. Son huile essentielle riche en pulégone est extrêmement emménagogue voire abortive. Elle est plutôt employée pour ses vertus insecticides notamment contre les poux du corps et les puces.
Binette & Jardin — La menthe, de nombreuses espèces au parfum frais -
À l’origine, il y a ces innombrables plantes au pouvoir antiseptique ou apaisant. Le blé tendre pour soigner les douleurs dorsales, le thym pour soulager les spasmes ou éradiquer les poux, la menthe pouliot pour atténuer la fièvre et les maux de tête… Autant de variétés médicinales ou aromatiques que l’on trouvait, au Moyen Âge, dans les jardins de simples des cloîtres et des abbayes. «Celui-ci se trouvait généralement près de l’infirmerie. Les moines, dont la mission première était la charité, avaient ainsi à portée de mains de quoi soigner les misérables», explique Éric Viellard, le responsable de l’abbaye cistercienne de Fontenay (Côte-d’Or). Celle-ci renoue aujourd’hui avec son passé en réhabilitant son jardin de simples.
LEFIGARO — Le retour en grâce du jardin de simples -
De plus, la menthe pouliot est conseillée contre la toux et l'enrouement, contre la grippe et le rhume. Dans ces cas particuliers, il est très bon de faire des inhalations de vapeurs.
Menthe : variétés, menthe fraîche, sauvage