Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nom scientifique »
Nom scientifique
Définitions de « nom scientifique »
Nom scientifique - Locution nominale
-
(Biologie) Nom que l’on donne à un être vivant en respectant la taxonomie officielle établie par les scientifiques.
Le nom scientifique, clé de voûte de la classification biologique, garantit une identification universelle des espèces.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(En particulier) Nom binominal, composé d’un nom générique et d’un nom spécifique, comme Homo sapiens pour l’être humain.
Que lui importaient, d’ailleurs, le renard, le muguet, la baie mûre, l’insecte ? Il les aimait dans des livres, nous disait leurs noms scientifiques, et dehors les croisait sans les reconnaître…
— Colette, Sido
Étymologie de « nom scientifique »
- De nom et de scientifique.
Usage du mot « nom scientifique »
Évolution historique de l’usage du mot « nom scientifique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nom scientifique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nom scientifique »
-
« Tous les héros ne portent pas de costume », « quel combattant », « nous ne le méritons pas », « que de douleur dans cette séquence » Les réactions de toile ne faiblissent pas pour commenter ce moment désagréable qui possède désormais un nom scientifique : une sphenopalatine Ganglioneuralgia ou céphalée de la crème glacée.
Metrotime — VIDEO. Un gel du cerveau qui en fait la star du web - Metrotime -
Particulièrement prisé au Cameroun et de plus en plus dans les restaurants exotiques d’Europe et d’ailleurs, le ndolé (de son nom scientifique vernonia), aux qualités nutritives avérées n’échappe pas à cette technique. Les professionnels affirment que le ndolé séché et conditionné dans de bonnes conditions hygiéniques, tout comme les autres aliments, présente à la cuisson, toutes les caractéristiques du produit frais. Car ayant conservé toutes ses qualités naturelles: odeur, couleur, goût, vitamine et douceur.
Cameroon Radio Television — Aliments séchés: des qualités nutritives avérées - Cameroon Radio Television -
La gnavelle, de son nom scientifique Scleranthus annuus, est une plante annuelle présente en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Souvent considérée comme de la mauvaise herbe, elle a une apparence rampante et mesure en général entre 5 à 20 cm.
Presse santé — Qu’est-ce que la fleur de Bach gnavelle ou Scleranthus ? -
Avez-vous déjà entendu parler d’un composé chimique dont le nom scientifique est monoxyde de dihydrogène (ou DHMO, acronyme de l’anglais DiHydrogen MonOxyde). Comme moi il y a peu, vous ne connaissez peut-être pas ce nom. Et pourtant, cela fait plus de 35 ans que les premiers lanceurs d’alertes ont tenté de démontrer l’importance de la maîtrise de ce composé chimique intimement lié à la survie de l’espèce humaine.
La Libre.be — Pandémie et infodémie: la terreur de vivre au temps d’un Coronavirus - La Libre -
Celui qui consulte les différentes flores françaises constate rapidement que l’accord est loin d'être général sur le nom scientifique attribué à telle espèce.
Philippe Jauzein — Flore des champs cultivés -
Sous-espèce de la gorge-bleue à miroir, notre oiseau mystère de la semaine, qui a pour nom scientifique Luscinia svecica, appartient à la famille des Muscicapidés ,des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 20 cm de longueur), précise Alain Noël. Pendant la parade nuptiale, le mâle chante souvent tout en effectuant des vols de parade. Il déploie sa queue en éventail pour mettre en valeur ses belles plumes rousses.
SudOuest.fr — L'oiseau devinette : qui est ce fan du bassin d’Arcachon ? -
Dans les profondeurs des eaux bretonnes, le cuvy, cette algue connue sous le nom scientifique de Laminaria cloustonii, joue un rôle crucial dans l'écosystème marin local.
(Citation fictive) -
L'anguillier, connu sous le nom scientifique de Laminaria flexicaulis, tapisse les rivages normands, jouant un rôle écologique crucial dans ces écosystèmes marins.
(Citation fictive)