La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mer de nuages »

Mer de nuages

[mɛr dœ nµaʒ]
Ecouter

Définitions de « mer de nuages »

Mer de nuages - Locution nominale

  • (Météorologie) Ensemble compact de nuages aperçus depuis le dessus et dont la surface supérieure relativement uniforme peut comporter des ondulations de longueurs très diverses rappelant des vagues.

    Plongée dans l'infini, la mer de nuages dévoile un spectacle céleste où les vagues cotonneuses s'étendent à perte de vue.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « mer de nuages »

Locution composée de mer et de nuage

Usage du mot « mer de nuages »

Évolution historique de l’usage du mot « mer de nuages » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mer de nuages » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mer de nuages »

  • C’est l’un des plus beaux cadeaux de dame nature. Une mer de nuages s’est formé jeudi 23 septembre à 1463 mètres d’altitude entre France et Suisse. Quatre amis étaient là pour observer le phénomène au lever du soleil.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Météo. Quand une mer de nuages glisse gracieusement sur les sommets du Mont d’Or dans le Doubs
  • Hier, mercredi 15 décembre 2021, j'ai pris une double ration de Grenoble sous la mer de nuages, quand les lumières de la ville, diffusant à travers la brume, transforment le paysage en un feu d'artifice silencieux et un peu surnaturel : une première un peu avant le lever du soleil, prise littéralement à 200m de chez moi (ça aide) et une seconde un peu plus physique, prise 700m de D+ au dessus de chez moi, après le coucher de soleil ce coup-ci...
    skipass.com — Grenoble sous la mer de nuages depuis le Vercors
  • Pippin alla à la fenêtre ouest, et son regard tomba sur un étang de brume. La Forêt disparaissait sous le brouillard. C’était comme de regarder d’en dessus une mer de nuages en pente.
    J. R. R. Tolkien — traduit par Francis Ledoux
  • Dans les vastes cieux du crépuscule, l'altostratus undulatus se déploie comme une mer de nuages ondoyants, témoignant des mystères invisibles qui animent notre atmosphère.
    Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.