La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mercantiliste »

Mercantiliste

[mɛrkɑ̃tilist]
Ecouter

Définitions de « mercantiliste »

Mercantiliste - Adjectif

  • Relatif au mercantilisme, doctrine économique prônant l'enrichissement des nations par l'accumulation de capitaux et le développement du commerce extérieur.

    La doctrine mercantiliste, sur les relations entre économie et politique des nations, a pour point de départ, pour principe la formule célèbre : « L'argent est le nerf de la guerre. »
    — Raymond Aron, Paix et Guerre entre les nations

Mercantiliste - Nom commun

  • (Histoire) Personne qui adhère au mercantilisme, doctrine économique favorisant l'interventionnisme de l'État pour accroître les richesses nationales principalement à travers le commerce extérieur.

    Dans son essai, l'auteur se présente comme un mercantiliste convaincu, préconisant une intervention accrue de l'État pour stimuler la richesse nationale en encourageant activement les échanges commerciaux internationaux.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Politique, système mercantiliste

Étymologie de « mercantiliste »

Du mercantile du XIXe siècle avec le suffixe -iste.

Usage du mot « mercantiliste »

Évolution historique de l’usage du mot « mercantiliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mercantiliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mercantiliste »

Citations contenant le mot « mercantiliste »

  • Il faut toutefois rappeler que les économistes démontrent l’inefficacité des politiques mercantilistes en utilisant le modèle de la théorie néoclassique, où les gains et pertes de richesse sont mesurés à l’équilibre (c’est-à-dire en négligeant les effets dynamiques des politiques économiques), où la concurrence est parfaite et où il n’y a pas d’économie d’échelle (les coûts unitaires ne baissent pas si les quantités produites augmentent).
    Le Monde.fr — Trump ou « le retour du mercantilisme »
  • Le but premier de toute politique économique d’inspiration mercantiliste consistera à se procurer de l’or et de l’argent, aussi bien pour remplir les caisses de l’État que pour garnir les bourses de la bourgeoisie marchande (principale pourvoyeuse de fonds du prince) et, plus largement encore, pour s’assurer des moyens de circulation en quantité nécessaire et ayant la qualité requise pour la marche du commerce.
    Le Monde diplomatique — Une autre histoire du mercantilisme, par Alain Bihr (Le Monde diplomatique, mai 2019)
  • L’Allemagne se retrouve ainsi en situation de profiter d’excédents qu’elle doit moins à sa « vertu » qu’aux politiques de contraction de la demande interne qu’elle a menées à l’abri de la monnaie unique en profitant des marchés extérieurs. La crise du Covid-19 est pour elle une occasion de rompre avec cette stratégie mercantiliste en restituant aux autres membres de la zone euro les excédents constitués à leur détriment.
    L'Opinion — «La BCE détient les clés du “monde d’après”». La tribune d’Emmanuel Sales – Economie | L'Opinion
  • Secundo : le caractère perfide et mercantiliste des membres statutaires, qui pour la plupart, ne jurent que par l’argent. Des projets portés par les candidats ou la réputation de ceux-ci, ils n’en ont cure.
    Guineefoot.info — Bouba Sampil pour la présidence de la FEGUIFOOT : l’heure de la revanche pour un candidat... - Guineefoot.info

Traductions du mot « mercantiliste »

Langue Traduction
Anglais mercantilist
Espagnol mercantilista
Italien mercantilista
Allemand merkantilist
Chinois 重商主义者
Arabe المذهب التجاري
Portugais mercantilista
Russe меркантилистская
Japonais 商人
Basque mercantilist
Corse mercantilista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.