Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « merdre »
Merdre
Définitions de « merdre »
Merdre - Nom commun
-
Interjection exprimant une intensification de 'merde', utilisée pour marquer le mécontentement ou la réprobation.
- Madame de ma merdre, garde à vous, car je ne souffrirai pas vos sottises. Je vous disais donc, messieurs, que les finances vont passablement. Un nombre considérable de chiens à bas de laine se répand chaque matin dans les rues et les salopins font merveille. De tout côtés on ne voit que des maisons brûlées et des gens pliant sous le poids de nos phynances.
— Alfred Jarry, Ubu roi -
Nom donné au mois du calendrier pataphysique correspondant à la période du 17 mai au 14 juin selon le calendrier grégorien.
Vers les mois de palotin-merdre 53 (mai-juin 1926), Torma connut une période de prospérité relative. Rentré à Paris, il soutira quelques fonds à Crevel, puis devenu correcteur d'imprimerie, […].
— Jean-François Jeandillou, Supercheries littéraires: la vie et l'œuvre des auteurs supposés
Merdre - Interjection
-
Interjection expressive d'irritation, de dépit ou de mécontentement.
Cher Monsieur, désolée, mais je n'ai pas le temps. Revenez dans six mois ! Si possible quand vous serez guéri... ou crevé ! Et merdre! comme disait le bon Roi Ubu ! Si les analystes jungiens, c'est ça ! Crève d'abord et je te prends après !
— Marciniak, Cuba mi amor
Étymologie de « merdre »
Variation plaisante de merde avec ajout paragogique d'un 'r', créée par Alfred Jarry dans sa pièce Ubu Roi en 1896.Usage du mot « merdre »
Évolution historique de l’usage du mot « merdre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « merdre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « merdre »
Citations contenant le mot « merdre »
-
Merdre ! Par ma chandelle verte, vous me chauffez les oneilles à mourir tous comme des mouches. A croire que vous le faites exprès ? Mon palotin Lallement a eu bien raison de dire que c’était de votre faute. Qu’est-ce que je vais devenir, Moi, si vous crevez tous pour m’emmerdrer ? S’il n’y a plus de peuple pour m’adorer, j’aurai l’air de quoi ? D’une
L'Obs — « Ubu à l’Elysée » : le confinement raconté par Alfred Jarry -
Il disait quoi Zlatan, la France est un pays de merdre ou le coq se sent a l’aise pour coqueliner et coqueriquer au petit matin les pieds dans le fumier.
AgoraVox — L'ingratitude de Fatou Diome envers la France qui l'a accueillie - Agoravox TV -
Ce retour aux sources « potachique » et scatologique n'a rien d'innocent. Le directeur du TNP entend montrer le côté visionnaire d'Alfred Jarry. Ubu est, selon lui, l'avatar d'un monde littéralement dans la « merdre »; la pièce, jouée aujourd'hui, apparaît comme une métaphore du capitalisme en vrille, d'une société de (sur)consommation en pleine indigestion. Schiarretti fait valoir que ce qui motive le couple Ubu est moins le pouvoir, que la « phynance » - l'argent qu'il accumule frénétiquement - jusqu'à tuer la poule aux oeufs d'or...
Les Echos — Ubu, la « phynance » et le chaos | Les Echos -
Bien-pensant n’est qu’une stupide idée marketing de communicants biens trop présent partout et même chez les chefs de rédaction de pseudo-journaux Télé. Une sorte de mot-clef magique qui permet de ne jamais répondre par un argument pesable à des questions légitimes, qu’on délégitime en disant que c’est de la merdre genre un excès de naïveté sans avoir à argumenter.....
Madagascar-Tribune.com — La préfécture de Mahajanga décide d’interdire une inauguration à cause de la (...) - Madagascar-Tribune.com -
Du Bénin au Mali, il n’y a qu’un pas. Ce sont plusieurs milliards de francs qui quittent le pays chaque année lors des évacuations sanitaires. Les hôpitaux publics sont devenus des établissements de « merdre ». Sans équipement de pointe, le personnel médical qui ne manque pas de talent, travaille dans une débrouillardise totale. L’état de ces établissements n’intéresse nullement ceux qui ont bénéficié de la confiance des populations pour gérer les affaires publiques.
Mali Actu — Mali Actu - Mali : Entre nous : Les hôpitaux de « merde » -
Père UbuMerdre.Mère UbuOh ! voilà du joli, Père Ubu, vous estes un fort grand voyou.Père UbuQue ne vous assom’je, Mère Ubu !Mère UbuCe n’est pas moi, Père Ubu, c’est un autre qu’il faudrait assassiner.Père UbuDe par ma chandelle verte, je ne comprends pas.Mère UbuComment, Père Ubu, vous estes content de votre sort ?Père UbuDe par ma chandelle verte, merdre, madame, certes oui, je suis content. On le serait à moins : capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’Aigle Rouge de Pologne et ancien roi d’Aragon, que voulez-vous de mieux ?Mère UbuComment ! après avoir été roi d’Aragon vous vous contentez de mener aux revues une cinquantaine d’estafiers armés de coupe-choux, quand vous pourriez faire succéder sur votre fiole la couronne de Pologne à celle d’Aragon ?Père UbuAh ! Mère Ubu, je ne comprends rien de ce que tu dis.Mère UbuTu es si bête !Père UbuDe par ma chandelle verte, le roi Venceslas est encore bien vivant ; et même en admettant qu’il meure, n’a-t-il pas des légions d’enfants ?Mère UbuQui t’empêche de massacrer toute la famille et de te mettre à leur place ?Père UbuAh ! Mère Ubu, vous me faites injure et vous allez passer tout à l’heure par la casserole.Mère UbuEh ! pauvre malheureux, si je passais par la casserole, qui te raccommoderait tes fonds de culotte ?Père UbuEh vraiment ! et puis après ? N’ai-je pas un cul comme les autres ?Mère UbuÀ ta place, ce cul, je voudrais l’installer sur un trône. Tu pourrais augmenter indéfiniment tes richesses, manger fort souvent de l’andouille et rouler carrosse par les rues.Père UbuSi j’étais roi, je me ferais construire une grande capeline comme celle que j’avais en Aragon et que ces gredins d’Espagnols m’ont impudemment volée.Mère UbuTu pourrais aussi te procurer un parapluie et un grand caban qui te tomberait sur les talons.Père UbuAh ! je cède à la tentation. Bougre de merdre, merdre de bougre, si jamais je le rencontre au coin d’un bois, il passera un mauvais quart d’heure.Mère UbuAh ! bien, Père Ubu, te voilà devenu un véritable homme.Père UbuOh non ! moi, capitaine de dragons, massacrer le roi de Pologne ! plutôt mourir !Mère Ubu (à part).Oh ! merdre ! (Haut.) Ainsi tu vas rester gueux comme un rat, Père Ubu.Père UbuVentrebleu, de par ma chandelle verte, j’aime mieux être gueux comme un maigre et brave rat que riche comme un méchant et gras chat.Mère UbuEt la capeline ? et le parapluie ? et le grand caban ?Père UbuEh bien, après, Mère Ubu ? (Il s’en va en claquant la porte.)Mère Ubu (seule).Vrout, merdre, il a été dur à la détente, mais vrout, merdre, je crois pourtant l’avoir ébranlé. Grâce à Dieu et à moi-même, peut-être dans huit jours serai-je reine de Pologne.
Alfred Jarry — Ubu Roi
Traductions du mot « merdre »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | shit |
Espagnol | mierda |
Italien | merda |
Allemand | scheisse |
Chinois | 拉屎 |
Arabe | القرف |
Portugais | merda |
Russe | дерьмо |
Japonais | たわごと |
Basque | kaka |
Corse | merda |