Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mère courage »
Mère courage
[mɛr kuraʒ]
Définitions de « mère courage »
Mère courage - Locution nominale
-
Mère de famille faisant preuve d’un courage hors du commun.
« Face à l'adversité, une mère courage révèle la force silencieuse d'un amour inébranlable. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « mère courage »
Usage du mot « mère courage »
Évolution historique de l’usage du mot « mère courage » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mère courage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mère courage »
-
En s'exprimant pour l'essentiel en arabe libanais (surtitré), Aïda Sabra incarne à merveille Jacqueline, cette truculente ogresse, qui court de sa cuisine au téléphone, pour recueillir les nouvelles hachées (la ligne est mauvaise) de ses proches à Beyrouth. Tour à tour drôle, cruelle, tendre et tragique, elle est l'archétype de la mère courageuse et nourricière. Odette Maklouf campe avec grâce Nayla, la fille rebelle, métamorphosée en pacificatrice quand sa génitrice s'en prend injustement au petit Wajdi (joué par quatre jeunes acteurs en alternance). Quant au grand frère, il n'est présent que via une voix off.
Les Echos — « Mère » de combat à la Colline | Les Echos -
C'est l'histoire d'une mère courage tunisienne, qui a fui la violence de son foyer. Débarquée dans la cité par hasard avec ses trois enfants en 2019, elle s'est d'abord retrouvée à la rue.
midilibre.fr — Narbonne : victime de violence, une mère et ses enfants recherchent un logement en urgence - midilibre.fr -
À la fin, au moment du salut, les deux actrices n’ont pu retenir leurs larmes (de joie), sans doute soulagées par les applaudissements nourris. Mais aussi par l’humanité et la chaleur que le théâtre procure au grand désordre de nos vies. Après sa traversée du désert avec Rose, cette mère courage réalise enfin qu’elle ne sera plus jamais seule.
La Presse — Critique | Rose et la machine : mère courage ★★★½ | La Presse -
l'article n'est pas mal et le sujet intéressant. Mais on pourrait nous épargner les systématiques lieux communs, genre "mère courage" ou "sourire solaire".
LEFIGARO — Caitriona Balfe ou la patience irlandaise -
Mère courage est une des pièces les plus célèbres écrites par Berthold Bretch. Écrite en 1938-1939, cette pièce sera jouée pour la première fois à Zurich en 1941 et dénonce l'absurdité de la guerre. Mère Courage et ses enfants constitue sans conteste un des piliers du répertoire de Brecht. Alors que l'Europe se précipite dans l'horreur de la Seconde Guerre mondiale, l'auteur allemand va écrire une œuvre pamphlétaire, visant à dénoncer l'absurdité d'une guerre, dite de religion, mais aux tenants fortement politiques.
Mère courage Dominique… - CHRONIQUEURS - L'Agora - Estrieplus.com - Le journal Internet -
Quand on a été élevé par ce père courage et par notre mère courage, qui a toujours accompagné le «propriétaire de son logis» («moula biiti») de toutes les meilleures qualités humaines du monde.
Kapitalis — Tunisie : Le suicide économique par la grève - Kapitalis -
Ce vendredi, cette mère courage, inlassable artisan de la paix aux quatre coins du monde, prêchant, auprès de la jeunesse, la paix, le respect et la pédagogie autour du phénomène de radicalisation, était au Maroc pour honorer la mémoire de son fils.
actu.fr — L'émouvant hommage de Latifa Ibn Ziaten à son fils, Imad, première victime de Merah il y a 10 ans à Toulouse | Actu Toulouse -
Mère courage !
Brut. — Réfugiée en Pologne, une mère ukrainienne témoigne | Brut.