La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mère maquerelle »

Mère maquerelle

[mɛr makœrɛl]
Ecouter

Définitions de « mère maquerelle »

Mère maquerelle - Locution nominale

  • (Populaire) Tenancière d’une maison close.

    Des mythes et fantasmes qui entourent le travail policier, ceux qui concernent la brigade de répression du proxénétisme, parfois appelée « la mondaine », sont parmi les plus endurants. Ils sont faits de grands flics rudoyant de beaux voyous, de mères maquerelles et de clients aux mœurs scabreuses.
    — Gilles Bastin, « Sur le trottoir

Étymologie de « mère maquerelle »

De mère et maquereau (« proxénète »).

Usage du mot « mère maquerelle »

Évolution historique de l’usage du mot « mère maquerelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mère maquerelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mère maquerelle »

  • Le sorcier lui ordonne de se mettre à genoux et lui présente Rose Mary, sa « Madame », en réalité, sa future mère maquerelle, et lui fait prêter serment : « Si tu arrives où tu dois aller, et que tu fuis, tu vas mourir. Si tu arrives où tu dois aller et que tu ne rembourses pas, tu vas être malade de la tête. Et si tu dénonces ta Madame, tu vas mourir. (…) »
    L'Humanité — Témoignage. Yasmina et Julia, prostituées de force et expulsables de France | L'Humanité
  • Le Tribunal correctionnel a condamné lundi une mère maquerelle à sept ans de prison ferme. De nationalité brésilienne, elle sera également expulsée de Suisse au terme de son incarcération. Elle a été reconnue coupable de traite d’êtres humains, d’encouragement à la prostitution, d’incitation au séjour illégal, de blanchiment d’argent, de séquestration aggravée et d’obtention illicite de prestations de l’aide sociale, indique la «Tribune de Genève».
    20 minutes — Genève - Une mère maquerelle derrière les barreaux - 20 minutes
  • « Vous me voyez faire la mère maquerelle ? Ce n’est pas dans mon tempérament ! »
    Il était une pub — Nathalie Marquay démolit par Geneviève de Fontenay et ne veut plus jamais "entendre parler d'elle" ! - Il était une pub
  • Si l’on en reparle, c’est qu’un biopic est en préparation. Sa sortie est prévue cette année et elle fait déjà jaser. On va y dépeindre notamment cette fameuse "autre époque", dont on a parlé récemment au sujet de l’auteur pédocriminel Gabriel Matzneff. Ces années 1960-1970 où les mots "harcèlement" et "pédocriminalité" ne figuraient pas dans le vocabulaire, et où cette légendaire mère maquerelle incarnait en quelque sorte l'élégance à la française (Françoise Fabian a tenu son rôle au cinéma), voire l'ambassadrice de son pays.
    rts.ch — La célèbre mère maquerelle Madame Claude héroïne d'un nouveau film - rts.ch - Cinéma

Traductions du mot « mère maquerelle »

Langue Traduction
Anglais pimp mother
Espagnol madre proxeneta
Italien madre magnaccia
Allemand zuhälter mutter
Chinois 皮条客妈妈
Arabe أم القواد
Portugais mãe cafetão
Russe сутенер мать
Japonais ポン引きの母
Basque ama proxeneta
Corse mamma pimp
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.