Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méridien »
Méridien
Définitions de « méridien »
Méridien - Adjectif
-
(Géographie) Se dit des lignes imaginaires ou réelles s'étendant du pôle Nord au pôle Sud.
Le reporter a parcouru le méridien, reliant les confins glacés du pôle Nord aux terres désolées du pôle Sud.
— (Citation fictive) -
(Astronomie) Concernant les instruments d'observation dont le champ d'action se déploie selon un axe Nord-Sud.
Le téléscope, aligné selon le méridien, balayait méticuleusement la voûte céleste, décortiquant les mystères de l'univers axe Nord-Sud.
— (Citation fictive) -
Adjectif désignant ce qui est relatif à midi, en particulier la chaleur intense de cette période de la journée.
Le Tour de France, c’est l’été. L’été qui ne peut pas finir, la chaleur méridienne de juillet.
— Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules
Méridien - Nom commun
-
(Astronomie, Géographie) Cercle imaginaire de la sphère céleste ou ellipse terrestre passant par les pôles et le zénith ainsi que le nadir d'un lieu donné.
Dans son roman 'Vingt mille lieues sous les mers', Jules Verne utilise le terme 'méridien' en écrivant : 'Nous suivions le méridien d'une trajectoire parfaitement rectiligne, enveloppant la terre par ses pôles imaginaires, traversant l'apogée du zénith et le périgée du nadir.'
— (Citation fictive) -
(Cartographie) Intersection de l'ellipsoïde de référence avec un plan perpendiculaire à son axe.
Dans son ouvrage de cartographie, l'auteur évoque le méridien comme 'l'intersection audacieuse de l'ellipsoïde de référence avec un plan insolublement perpendiculaire à son axe'.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Exposition méridienne
- Hauteur méridienne du soleil
- Heure méridienne
- La ligne méridienne
- La méridienne de la france
-
Ligne méridienne (ligne droite tirée du nord au sud dans le plan méridien)
La ligne méridienne, invisible mais omniprésente, trace le chemin du temps dans le ciel nocturne, guidant les rêveurs sous un voile d'étoiles.
— Éloïse Bertrand, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Mesure d'un degré du méridien
-
Méridien
Ellipse méridienne terrestre
- Méridien cornéen (Ligne courbe formée à l'intersection de la surface de la cornée par un plan antéro-postérieur passant par son apex et perpendiculaire à son équateur)
- Méridien céleste d'un lieu (Grand cercle de la sphère céleste qui passe par le zénith du lieu et par les pôles célestes. Il coupe le grand cercle à l'horizon en deux points appelés points cardinaux Nord et Sud)
-
Méridien géographique (demi-grand cercle joignant les pôles terrestres et passant par ce lieu)
Le plan qui passe par les pôles terrestres et un point de la sphère terrestre, coupe celle-ci suivant un grand cercle. Le demi-grand cercle contenant le point est le méridien géographique de [ce point]
— A.-B. Duval, Hébrard, Navigation aérienne - Méridien magnétique (Plan passant par la direction de l'aiguille aimantée et la verticale)
- Méridien oculaire (Tout plan vertical passant par les pôles du globe oculaire et perpendiculaire à son équateur)
- Méridienne d'un lieu (tracé sur le sol du méridien, du lieu d'observation)
- Méridienne d'une surface de révolution
-
Observations méridiennes (observations au moyen d'un instrument méridien, de l'heure de passage, de la hauteur d'un astre à partir d'un lieu donné, au moment où cet astre franchit le méridien du lieu)
La préoccupation de réaliser des observations méridiennes automatiques a conduit à un autre appareil appelé lunette zénithale photographique
— Decau., Mesure temps - Ombre méridienne (ombre projetée par un objet saillant à l'heure de midi)
-
Plan méridien (plan défini par la ligne des pôles de la terre, ou de toute sphère, et la verticale)
Dans le cas de l'espace extérieur à un tore, une ligne fermée, un cercle, par exemple, enveloppant dans un plan méridien la circonférence méridienne, ne peut être réduite à un point sans rencontrer le tore
— Painlevé, Résistance des fluides non visqueux - Plante méridienne
- Service méridien (Service qui, dans un observatoire fixe, a la charge des déterminations d'heures et de coordonnées stellaires, même si ces déterminations sont faites par des méthodes autres que les observations méridiennes)
- Torpeur méridienne
Étymologie de « méridien »
Du latin meridianus, dérivé de meridies signifiant midi, lui-même issu de meri, équivalent de med (dans medius) et dies, jour. Le terme est attesté dès le XIIe siècle en ancien français sous la forme diable meridien et en 1377 sous la forme meridian. Le mot méridien a été nommé ainsi car lorsque le soleil atteint ce point du ciel, il est midi dans tous les endroits de la terre qui sont sous le même méridien.Usage du mot « méridien »
Évolution historique de l’usage du mot « méridien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « méridien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « méridien »
Citations contenant le mot « méridien »
-
Confluent des deux sourires versl’enfant – une roue de ma ferveurle bagage de sang des créaturesincarnées dans les légendes physiques- vit les cils agiles des orages se troublentla pluie tombe sous les ciseaux ducoiffeur obscur – de grandes alluresnageant sous les arpèges disparatesdans la sève des machines l’herbepousse autour des yeux aigusici le partage de nos caressesmordues et parties avec les flotss’offre au jugement des heuresséparées par le méridien des cheveluresmidi sonne dans nos mainsles piments des plaisirs humains.
Tristan Tzara — « Hirondelle végétale » -
Certains auraient tendance à prendre la raie de leurs fesses comme méridien d'origine.
René Lefèvre -
La méridienne s'invite dans notre maison. Qu'elle soit classique ou design, la méridienne reste un canapé déco et pratique qui saura trouver sa place dans une chambre ou un salon. Mais qu'en est-il vraiment ?...
Cotemaison.fr — Méridienne design... - Côté Maison -
« Les plannings, c'est un vrai puzzle qui a occupé une bonne partie des vacances scolaires, il faut jouer avec les vœux des enseignants, le nombre de salles disponibles, notamment pour les travaux pratiques, et répondre aux attentes des élèves », explique Radouane M'Hamdi, principal à Sevran (Seine-Saint-Denis) et secrétaire départemental du syndicat des chefs d'établissements. Il souligne aussi que ces pauses méridiennes rognées ne sont pas légales : « L'obligation minimale pour manger, c'est une heure ».
leparisien.fr — Des milliers de lycéens privés de déjeuner à cause de la réforme Blanquer - Le Parisien -
Conçu par Pierre-Charles Le Monnier, la méridienne faisait office d'horloge et de calendrier.
Sciences et Avenir — Il faut sauver la méridienne de Saint Sulpice ! - Sciences et Avenir -
Au collège Adéle de Trenquelléon (anciennement Sainte-Foy) la pause méridienne est l’occasion de comparer entre classes les connaissances musicales des élèves.
petitbleu.fr — Le midi en musique au collège de Trenquelléon - petitbleu.fr -
Les enfants de CM2 participent au lancement de l’atelier philo mené par Claire Lucq, sophrologue, lors de la pause méridienne. DR
Var-Matin — Un atelier philo pendant la pause méridienne - Var-Matin -
« À l’époque, on parlait de plantations d’alignement. Il devait y avoir un arbre tous les 200 mètres », explique Yvon Beuchon, maire de La Chapelle-Saint-Ursin, l’une des vingt-huit communes du Cher traversées par cet axe symbolique appelé méridienne verte.
www.leberry.fr — La méridienne verte, qui traverse le Cher, n'a plus fière allure [carte] - La Chapelle-Saint-Ursin (18570)
Traductions du mot « méridien »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | meridian |
Espagnol | meridiano |
Italien | meridiano |
Allemand | meridian |
Chinois | 子午线 |
Arabe | خط الطول |
Portugais | meridiano |
Russe | меридиан |
Japonais | 子午線 |
Basque | meridiano |
Corse | meridianu |