Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mésange bleue »
Mésange bleue
[mesɑ̃ʒ blø]
Définitions de « mésange bleue »
Mésange bleue - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau de l’Ancien Monde, mésange dont la calotte, le dos, les ailes et le dessus de la queue sont bleus.
Il ne peut pas y avoir de confusion avec la mésange bleue, car celle-ci n’est pas présente en Mongolie.
— Karin Dietrich-Chénel, Marc Weisser
Étymologie de « mésange bleue »
- Composé de mésange et de bleue.
Usage du mot « mésange bleue »
Évolution historique de l’usage du mot « mésange bleue » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mésange bleue » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mésange bleue »
-
C’était ensuite aux élèves de CE1 de rejoindre Manon, animatrice de Bretagne Vivante, pour une autre séance de découverte. « Après avoir découvert les oiseaux par le dessin, par une écoute des chants, chaque enfant a pu regarder des oiseaux avec des jumelles. Ainsi, ils ont pu observer des rouges-gorges, des corneilles, une grive musicienne et une mésange bleue », poursuit le directeur.
Le Telegramme — À Rosporden, les élèves de Sainte-Thérèse retrouvent leurs activités en extérieur - Rosporden - Le Télégramme -
Cette année une multitude d’oiseaux fréquente le jardin et vient se restaurer dans une entente presque parfaite. Le moineau friquet, le moineau des arbres, la mésange bleue, la mésange charbonnière, le chardonneret élégant, le gros bec, les tourterelles et même les pies, toutes ces espèces sont tous les jours attablées et se disputent les graines et les boules de graisse. Les chardonnerets élégants en très grand nombre (une cinquantaine) sont les gardiens des lieux.
lindependant.fr — Cette année, plusieurs variétés d’oiseaux à Roullens - lindependant.fr -
Parmi les oiseaux les plus visibles dans les jardins et forêts de notre département, on reconnaît facilement le moineau, le rouge-gorge, la mésange bleue et le verdier. Mais connaissez-vous le pic mar ?
Rhône. Biodiversité : pourquoi la présence du pic mar est une bonne nouvelle -
Comment reconnaître une mésange bleue d'une mésange charbonnière ? Les explications de Bruno Dulong, dont l’entreprise La cabane au piaf est spécialisée dans la fabrication de mangeoires et de nichoirs.
Franceinfo — Jardin. Les mésanges bleues et les mésanges charbonnières, stars de nos jardins -
Cette mésange nonnette (calotte noire) semble en effet reprocher à cette mésange bleue de lui prendre ses graines.
La Voix du Nord — La photo de la semaine : prise de bec à la mangeoire du jardin -
En fonction de la taille et de la forme (trou ou fente) de l’orifice, vous n’accueillerez pas les mêmes espèces. Un trou de 28 mm sera parfait pour une mésange bleue ou noire. Pour une sitelle ou une mésange charbonnière prévoir 32 mm. Pour le moineau ou l’étourneau, ce sera entre 40 et 45 mm.
Accueillir des oiseaux au jardin : nichoirs ou abris naturels -
Bien que d’aspect voisin, une mésange bleue ne se reproduit pas avec une mésange nonnette ni avec une mésange charbonnière.
Gérard Bertin — Animaux d’ici et d’ailleurs