Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mésange boréale »
Mésange boréale
Définitions de « mésange boréale »
Mésange boréale - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau d’Europe, mésange très semblable à la mésange nonnette, mais à calotte noire mate et à bavette plus grande...
La différence avec la Mésange boréale est cependant nette : la Mésange nonnette ne devient abondante qu’aux stades plus âgés et montre une affinité beaucoup moins nette pour les milieux ouverts.
— Société nationale de protection de la nature et d’acclimatation de France, La Terre et la vie
Étymologie de « mésange boréale »
Usage du mot « mésange boréale »
Évolution historique de l’usage du mot « mésange boréale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mésange boréale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mésange boréale »
-
« La mésange boréale a-t-elle définitivement disparu de la région ? Quels sont les effectifs des populations en déclin de merles noirs ou de moineaux domestiques ? Le hibou grand-duc, grand corbeau et autres goélands vont-ils nicher à Bruxelles ? » La cartographie ornithologique doit permettre de répondre à ces interrogations des organisations de protection de la nature.
Édition digitale de Bruxelles — Les oiseaux de Bruxelles vont être cartographiés - Édition digitale de Bruxelles -
Ces 37 espèces regroupent notamment le geai gris, la mésange boréale, la mésange à tête noire, le corbeau commun, le gros bec errant, le roitelet à couronne rubis, la sittelle à poitrine rousse, le junco ardoisé et plusieurs variétés de parulines, de macareux et de bruants.
Changements climatiques: les oiseaux de la forêt boréale migreront vers le nord | UdeMNouvelles