La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mésange huppée »

Mésange huppée

Définitions de « mésange huppée »

Mésange huppée - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau des forêts de conifères d'Eurasie, mésange à la tête huppée.

    D’autres mésanges plus rares fréquentent des régions d’Europe et de France telles la mésange huppée, la mésange rémiz, la mésange à moustaches...
    — Joseph Pousset, Agriculture naturelle: Répondre aux nouveaux défis

Étymologie de « mésange huppée »

De mésange et huppé.

Usage du mot « mésange huppée »

Évolution historique de l’usage du mot « mésange huppée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mésange huppée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mésange huppée »

  • D’une longueur de 11 cm, la mésange huppée (parus cristatus) s’enorgueillit de sa huppe blanche dressée, tachetée de noir, qui lui vaut son nom commun. Sa face est blanche également, avec une raie noire incurvée de l’œil à l’arrière des joues. Elle affiche un collier et une bavette bruns qui contribuent aussi à lui donner un aspect exotique. De plus, les yeux des adultes sont rouges alors qu’ils sont bruns chez les jeunes. Son dessus est grisâtre, son dessous blanchâtre et chamoisé, ses flancs roussâtres.
    JHM — Oiseaux : la mésange huppée reste indissociable des conifères - JHM
  • Encore un beau cadeau de la nature ce jeudi 30 novembre à Orchamps-Vennes à 11 h 02. Habitué à guetter les mésanges charbonnières, bleues, noires, boréales ou nonnettes, notre photographe a vécu un instant magique avec cette mésange huppée.
    Orchamps-Vennes - Naturellement Doubs. Une mésange huppée, une surprise venue du ciel
  • La mésange huppée est une espèce sédentaire qui se déplace seulement quelques kilomètres. Il ne s’agit donc pas d’un oiseau migrateur. Quand vient la période de reproduction, c’est seule que la femelle creuse son nid. Elle le construit avec différents déchets organiques trouvés dans la nature : mousses, herbes, poils, plumes et laine.
    POSITIVR — La mésange huppée : tout ce qu'il faut savoir sur cet oiseau à l'allure punk


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.