La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mesnie »

Mesnie

[mɛsni]
Ecouter

Définitions de « mesnie »

Mesnie - Nom commun

  • (Désuet) Ensemble des personnes vivant dans le même foyer; famille.

    Au soir, le vieux retrouva la petite dans sa mesnie d’accueil…
    — Marc Graciano, Liberté dans la montagne

Étymologie de « mesnie »

Du vieux français mesniee (maisonnée), dérivé du latin mansio (demeure).

Usage du mot « mesnie »

Évolution historique de l’usage du mot « mesnie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mesnie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mesnie »

Citations contenant le mot « mesnie »

  • Au programme de cette 9e édition, le traditionnel marché des sorcières et ses 80 exposants, les fameux camps médiévaux où s’affronteront chevaliers en armure de la mesnie des frères d’armes de Guinefort, le retour plébiscité de la formation musicale franco-wallonne Prima Nocta ou encore la balade des sorcières dans la forêt de Nieppe.
    La Voix du Nord — Morbecque Pour la première fois, la fête de la sorcière durera deux jours
  • Juste au pied du château, la compagnie Mesnie de Barbazan avait dressé son campement fidèle en respectant l'histoire moyenâgeuse, dans la reconstitution des habitants, des objets, des vêtements et des exercices également. Les diverses tentes composant le campement représentaient une activité déclinée sous forme d'atelier pour le public : le frappeur de monnaie, l'haubergier, la couture, la cuisine, la chasse ou le combat. Il était également possible pour les visiteurs d'endosser un costume reconstitué d'époque et d'immortaliser le moment.
    ladepeche.fr — Merville. Le public toujours fidèle aux Fêtes Médiévales du château - ladepeche.fr
  • Harlequin, Hellequin, Hielekin, Hölle-Koenig : j’oïe la mesnie Hielekin, mainte kloquète sonnant… À l’époque où les juges de Bailleul interrogeaient Thomas, Arlequin n’était plus sur les tréteaux de la foire qu’un personnage traditionnel de la Comédie Italienne, amusant les badauds par ses bonds, ses saillies et les moulinets de sa longue batte. Mais son collant à losanges jaunes et rouges avait été autrefois un habit de flammes ; son masque noir celui du prince des Ténèbres. Cet Arlequin honni des prédicateurs qui tonnaient contre les indécences du théâtre avait été dans l’Europe des temps païens l’émule du Roi des Aulnes et du lointain Cavalier Thrace : au milieu des abois et des hennissements, par monts et par vaux, à travers les landes et les marécages, il avait dirigé la Chevauchée Infernale dont chaque nuit dure cent ans.
    Marguerite Yourcenar — Archives du Nord
  • Le Moyen Âge c’est loin mais ça fait rêver… Les fêtes médiévales attirent un public nombreux et sont toujours synonymes de convivialité, de pittoresque, de poésie. Or depuis une dizaine d’années, la Mesnie du corbeau - le terme de mesnie (maisonnée, famille), peu utilisé depuis le Moyen Âge, désigne les gens vivant ensemble, qu’ils soient ou non du même sang -, compagnie annonéenne propose des reconstitutions historiques médiévales.
    Annonay. Voyage au Moyen Âge avec La Mesnie du corbeau

Traductions du mot « mesnie »

Langue Traduction
Anglais mesnie
Espagnol mesnie
Italien mesnie
Allemand mesnie
Chinois 梅西
Arabe ميسني
Portugais mesnie
Russe mesnie
Japonais mesnie
Basque mesnie
Corse mesnie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.