La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « messie »

Messie

[mesi]
Ecouter

Définitions de « messie »

Messie - Nom commun

  • (Religion) Figure prophétique annoncée dans l'Ancien Testament, identifiée par les chrétiens comme étant le Christ, destinée à libérer et sauver l'humanité.

    Un messie tombe-t-il malade ? Un messie succombe-t-il à une fièvre ?
    — Marek Halter, Le Messie
  • (Par extension) Personne considérée comme le sauveur d'un groupe ou de l'ensemble de l'humanité, apportant une solution libératrice à des problèmes majeurs.

    Plutôt être un exterminateur qu’un messie — Un individu persuadé d’incarner le messianisme en bavera des ronds de chapeau pour mener à bien la tâche qui l’attend : sauver l’humanité... de rien d’autre que d’elle-même. — (Jean-Laurent Pawlowski, Fils de chien! , Éditions Antisthène et Cratès, 1998)

Expressions liées

  • Attendre le messie
    ... Laurent, comprends bien: pour vous, le messie est venu. C'est fini, à tout jamais fini, car il ne viendra pas deux fois. Mais pour nous, Laurent quel rêve! Quel avenir! Je me demande si tu peux comprendre ce que je veux dire. Attendre le messie, c'est quelque chose, Laurent, c'est magnifique.
    — Duhamel, Jardin des bêtes sauvages
  • Attendre quelqu'un comme le messie (attendre quelqu'un avec une grande impatience, une vive espérance.)
  • Faux messie (celui qui se donne pour le messie annoncé par les Prophètes.)
    Épisodes de faux messies qui se sont succédé d'âge en âge jusqu'aux temps modernes
    — Weill, Judaïsme
  • La venue du messie
    Les Actes des Apôtres sont, sur ce point, très nets. Ouvrez-les, vous y lirez au premier chapitre, ces lignes : − « Ce Jésus qui, en se séparant de vous, s'est élevé jusqu'au ciel, viendra de la même manière que vous l'y avez vu monter. » − Saint Jean annonce aussi cette nouvelle dans l'Apocalypse qui est l'Évangile du second avènement du Christ : − « Le Christ viendra, dit-il, et règnera mille ans. » − Saint Paul ne tarit pas en révélations de cette nature. Dans l'épître à Timothée, il évoque le Seigneur, − « qui jugera les vivants et les morts, au jour de son avènement glorieux de son règne. » − Dans sa deuxième lettre aux Thessaloniciens, il écrit, après la venue du Messie : − « Jésus vaincra l'Antéchrist par l'éclat de son avènement. » Or, il déclare que cet Antéchrist n'est pas encore venu; donc l'avènement qu'il prophètise n'est pas l'avènement déjà réalisé par la naissance à Bethléem du Sauveur. Dans l'Évangile selon Saint Mathieu, Jésus répond à Caïphe qui lui demande s'il est bien le Christ, Fils de Dieu : « Tu l'as dit et même je vous dis que vous verrez après le Fils de l'homme, assis à la droite de la puissance de Dieu et venant sur les nuées du ciel. » − Et, dans un autre verset, l'apôtre ajoute : − « Tenez-vous toujours prêt parce que le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas. »
    — Huysmans, Là-bas

Étymologie de « messie »

Du latin messias, emprunté au grec biblique μεσσίας, messías, de l'araméen ܡܫܝܚܐ, meshiḥa (« oint du Seigneur »), lui-même calque de l'hébreu משיח, mashiaḥ (« oint du Seigneur »), du verbe משח, mashaḥ (« oindre »). L'équivalent grec de mashiaḥ est Χριστός.

Usage du mot « messie »

Évolution historique de l’usage du mot « messie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « messie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « messie »

Citations contenant le mot « messie »

  • Il ne faut pas prendre les gens ternes pour des messies.
    Anonyme — Le Canard Enchaîné - 18 juillet 2001
  • Le messie a guéri des aveugles et des lépreux mais jamais des sots.
    Proverbe algérien

Traductions du mot « messie »

Langue Traduction
Anglais messiah
Espagnol mesías
Italien messia
Allemand messias
Chinois 弥赛亚
Arabe المسيح
Portugais messias
Russe мессия
Japonais 救世主
Basque mesias
Corse messia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.