Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « messe noire »
Messe noire
[mɛs nwar]
Définitions de « messe noire »
Messe noire - Locution nominale
-
(Religion) Sorte de fausse messe sacrilège en l’honneur de Satan.
Les sabbats ont alors la forme grandiose et terrible de la Messe noire, de l’office à l’envers, où Jésus est défié, prié de foudroyer, s’il peut.
— Jules Michelet, La sorcière
Étymologie de « messe noire »
Usage du mot « messe noire »
Évolution historique de l’usage du mot « messe noire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « messe noire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « messe noire »
Citations contenant le mot « messe noire »
-
On dira qu’avec les deux Messins de Scorpion Violente les synthés crissent pour créer quelque chose qui tient tout à la fois d’une messe noire de série Z italienne et de la résurrection d’Alan Vega. Les lignes de basse clapotent comme un marais en surchauffe qui lance de l’acide, les rythmes cliquettent, les voix proviennent de derrière ce qui ressemble bigrement à une porte en métal très épaisse. Une belle fête froide. P. S.
Le Temps — «En transit» à la Comédie de Genève, la plaine du Rhône au cœur d’une exposition à Martigny: notre agenda culturel - Le Temps -
Sa glace de toilette la voit souvent sans voiles, souriante à sa nudité. Elle fera dire la messe noire à ce religieux, et le mènera au sabbat sur elle
Péladan — Vice suprême