Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « messe rouge »
Messe rouge
Définitions de « messe rouge »
Messe rouge - Locution nominale
-
(Histoire, Religion) Messe que les cours souveraines de justice faisaient célébrer après les vacances pour leur rentrée, et à laquelle elles assistaient en robes rouges. Cette tradition est toujours vivante au Québec.
Au son de la cloche de la tour du palais, à Toulouse comme à Paris, le parlement se rendait en corps et en grand costume à la messe du Saint-Esprit, dite aussi la messe Rouge, pontificalement célébrée, avec orgue et musique, par un des évêques du ressort, officiellement invité par le premier président au nom du parlement.
— Henri Bruno Bastard d’Estang, Les parlements de France: essai historique sur leurs usages
Étymologie de « messe rouge »
Usage du mot « messe rouge »
Évolution historique de l’usage du mot « messe rouge » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « messe rouge » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « messe rouge »
-
Le messe rouge, personne n’en a entendu parler, elle nous fout la paix…Si les islamiste avait cette modestie, personne ne leur ferait reproche de leur culte si il était fait dans la discrétion…Ce mec ne sait pas réfléchir!!
Voir.ca — La Messe rouge, au Québec, ça vous dit quelque chose? | Vol de temps | Voir.ca