La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « messianique »

Messianique

[mesjanik]
Ecouter

Définitions de « messianique »

Messianique - Adjectif

  • Relatif au messie ou au concept de messianisme.

    Jamais à l’école. Jamais de boulot. Des pérégrinations messianiques à travers l’Asie, des prêches d’une virulence absolue et une haine implacable à l’encontre du monde entier.
    — Yasmina Khadra, Morituri
  • Qui concerne une mission de sauveur attendue ou attribuée.

    Doué d’une forte personnalité et de talents variés, il a une conception quasi messianique de son rôle au Japon.
    — Edwin O. Reischauer, Histoire du Japon et des Japonais

Expressions liées

  • Espoirs messianiques des juifs
  • Messianique (dans lequel les exégètes ont vu l'annonce du Messie.)
    L'avènement messianique de la raison
    — Blondel, Action
  • Prophétie, révélation messianique

Étymologie de « messianique »

Du mot « messie », provenant du latin messias, de l'araméen meshiha (« oint du Seigneur »), et du suffixe adjectif -ique.

Usage du mot « messianique »

Évolution historique de l’usage du mot « messianique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « messianique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « messianique »

Citations contenant le mot « messianique »

  • À peu près à la même période apparaît un nouveau courant religieux, d’abord aux États-Unis puis en Israël. On les connaît sous le nom de “Juifs messianiques” – on parle aussi de “chrétiens juifs”, de “chrétiens hébreux” ou de “Juifs pour Jésus”, du nom d’une de leurs organisations missionnaires.
    Reforme.net — "Juifs pour Jésus" : qui sont les Juifs messianiques ? - Reforme.net
  • De toutes les vagues messianiques qui ont embrasé le monde juif, celle que déclenchera Sabbataï Tsvi à partir de 1665, a été la plus importante. Aucun autre mouvement messianique n’a entraîné, comme le sabbataïsme, la majorité du peuple juif, sans aucune distinction de classe ; aucun n’eut autant d’impact, aucun ne fut aussi galvanisant, aucun ne fit naître autant d'espérance dans le monde juif. Le chapitre sabbatéen marqua non seulement la conscience juive, mais aussi le monde. Sabbataï Tsvi joua un rôle sans équivalent.
    AlianceFR.com — Le messianisme de Sabbataï Tsvi, sa place dans le judaïsme,ses répercussions par Fanny Lévy | Alliance le premier magazine de la communauté juive, actualité juive, israel, antisémitisme info
  • Voilà qui a d’immenses avantages. Le premier étant de nous aider à aller au-delà du folklore qui travestit la culture pré-colombienne. Il y a dans cette civilisation des pages bien plus passionnantes que le culte du dieu Soleil, le fantasme de l’or et l’attrait touristique du Machu Picchu. Qui a été le bâtisseur de ce monde (Pachacutec), son plus piètre dirigeant (Huascar) et sa figure messianique (Atahualpa) ? Pourquoi les Espagnols ont-ils aussi facilement mis au pas des sociétés organisées et des armées nombreuses ? En 1532, le conquistador Pizarro a défait l’Empire inca avec seulement 168 hommes.
    Geo.fr — Les Incas au sommaire du nouveau numéro de GEO Histoire - Geo.fr
  • Donc nous ne sommes pas une synagogue, une religion ou une cathédrale. Nous sommes une nation qui a une terre et joue un rôle messianique historique. Et là, la Torah a toute sa valeur. C’est la Torah d’un État, d’une nation et non pas une torah coupée de toute pratique  économique nationale et sociale. La majorité des mitsvot sont en souvenir de la sortie d’Egypte : tephillin, tsisit, kidoush, fêtes…
    JForum — Fêtons-nous sincèrement la sortie de l’exil à Pessah? - JForum
  • Ici, il ne s’agit plus d’addition, mais d’une pure alchimie. Marley est capable d’extraire de tous les genres musicaux qu’il a traversé, tous les éléments qui sonnent « messianique ». Il les absorbe et il les injecte dans un tout nouveau tissu musical. Le rock prendra l’avenir de l’humanité l’un de ses sujets de prédilection, et mieux, comme le meilleur moyen d’atteindre la terre promise, sans naïveté, dogme ou canons. Sa musique rédemptrice est née ce jour de juillet, à Londres.
    Rolling Stone — Un jour une histoire - 17 et 18 juillet 1975 : Bob Marley au Lyceum Theatre, à Londres - Rolling Stone
  • Cinq fidèles algériens de l'ahmadisme, mouvement messianique et réformiste de l'islam, considéré comme une secte en Algérie, ont été condamnés mercredi en appel à un an de prison ferme, a annoncé leur avocat.
    VOA — Prison en Algérie pour des membres d'un courant minoritaire de l'islam
  • Sun Myung Moon, fondateur du mouvement religieux messianique du moonisme, a réussi à créer une communauté soudée partageant ses valeurs et ses croyances.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le parti qui occupe traditionnellement le terrain électoral de cette mouvance idéologique, l’Union pour la renaissance-Parti sankariste (Unir-PS), n’a présenté aucun candidat à l’élection présidentielle de novembre 2020. N’y lire aucun boycott – ni aucun mépris pour l’exercice démocratique dont le messianique Sankara n’avait d’ailleurs pas usé -, mais, bien au contraire, un soutien au chef de l’État sortant. Le réélu Roch Marc Christian Kaboré fut pourtant un pilier de la croisade « rectificatrice » des années 1990 menée par Blaise Compaoré, le « traître » de la Révolution…
    JeuneAfrique.com — [Chronique] Au Burkina, tout le monde est sankariste ! Vraiment ? – Jeune Afrique

Traductions du mot « messianique »

Langue Traduction
Anglais messianic
Espagnol mesiánico
Italien messianico
Allemand messianisch
Chinois 救世主
Arabe مسياني
Portugais messiânico
Russe мессианский
Japonais メシアニック
Basque messianic
Corse messianica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.