Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métal du diable »
Métal du diable
[metal dy djabl]
Définitions de « métal du diable »
Métal du diable - Locution nominale
-
Surnom du nickel, métal et élément chimique.
Mais avec le développement spectaculaire de la voiture électrique, un nouveau débouché se précise, qui pourrait, à terme, représenter 20 % de la demande, contre quelques pour-cent aujourd’hui. Une promesse qui a contribué à faire grimper de près de 26 % les cours du « métal du diable », comme on l’appelle, en 2020.
— Philippe Escande, Vente de l’usine calédonienne de nickel de Goro : « Mais que vient donc faire Elon Musk dans cette galère? »
Étymologie de « métal du diable »
Usage du mot « métal du diable »
Évolution historique de l’usage du mot « métal du diable » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « métal du diable » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « métal du diable »
-
Le pays est également un des plus gros producteurs de nickel au monde, le troisième derrière l’Indonésie et les Philippines. Le « métal du diable » comme le surnomment les experts, est l’un des ingrédients essentiels des batteries électriques.
Le Quotidien de la Réunion — Métaux stratégiques : la guerre en Ukraine pourrait freiner la transition écologique de l’UE | Le Quotidien de la Réunion -
Le «métal du diable», dont le dernier grand cycle haussier était en partie corrélé à la …
Libération — Explosion du prix du nickel: en Nouvelle-Calédonie, «les opérateurs prélèvent gratuitement les matières premières» – Libération -
Xavier Yvon : Saviez-vous que le nickel est surnommé le "métal du diable" ?
LExpress.fr — PODCAST. Le nickel calédonien, ce "métal du diable" qui fait l'objet de toutes les convoitises - L'Express -
Les prochains résultats trimestriels (T2) de Glencore devraient être dans le rouge pour la branche du nickel. Ils seront publiés le 5 août. Le "métal du diable" a fait des siennes en Australie et en Nouvelle-Calédonie.
Nouvelle-Calédonie la 1ère — Glencore et les tourments du "métal du diable" : en Nouvelle-Calédonie comm