La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métallure »

Métallure

[metalyr]
Ecouter

Définitions de « métallure »

Métallure - Nom commun

  • Ornithologie : Nom attribué à deux genres d'oiseaux nectarivores de la sous-famille des trochilinés, comprenant quatorze espèces caractérisées par un bec court et droit ou légèrement retroussé, un plumage iridescent avec des reflets métalliques, une queue généralement courte et fourchue. Les mâles possèdent une gorgerette colorée et démontrent un comportement territorial marqué. Ces oiseaux habitent principalement les zones de forêt de nuages, paramos et punas des Andes (genres Metallura et Chalcostigma).

    La femelle que j'ai vue chez M. Elliot, a la queue faiblement entaillée; le dessous du corps moucheté, sur la gorge et le cou, de plumes vertes sur un fond d'un blanc légèrement roussâtre, ou couvert de plumes vertes, frangées de roux pâle ; la poitrine et le ventre couverts de plumes lisses vertes, en partie frangées de gris. Cette métallure a été découverte, par M. Osculati, dans les environs de Laguano, sur les bords du Napo (Équateur). Elle a été dédiée à M. le comte de Primoli, petit-fils de M. le prince de Canino.
    — Étienne Mulsant, Histoire naturelle des oiseaux-mouches ou Colibris constituant la famille des trochilidés

Étymologie de « métallure »

Francisation du taxon générique de l'un des deux genres d'oiseaux-mouches que l'on désigne sous ce nom (Metallura (Gould, 1847)). Composé de μέταλλον, métallon (« métal ») et de οὐρά, ourá (« queue »), littéralement « queue métallique ».

Usage du mot « métallure »

Évolution historique de l’usage du mot « métallure » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.