Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méthode douce »
Méthode douce
[metɔd dus]
Définitions de « méthode douce »
Méthode douce - Locution nominale
-
Façon d’agir prudente, qui essaie de ménager les différentes parties.
L’exécutif n’avait, il est vrai, guère d’autre choix que la méthode douce, tant le sentiment de défiance à son encontre s’est creusé ces dernières semaines.
— Cédric Pietralunga et Alexandre Lemarié, Coronavirus : un plan de déconfinement sous la pression de l’opinion
Étymologie de « méthode douce »
Usage du mot « méthode douce »
Évolution historique de l’usage du mot « méthode douce » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « méthode douce » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « méthode douce »
-
Changement radical de stratégie, avec l’arrivée d’une nouvelle majorité : au lieu de canarder des colonies ne demandant qu’à nicher sous les toits de la vieille ville, une méthode douce autour de pigeonniers « contraceptifs » vient d’être lancée. Dans le même but : diminuer le nombre d’individus, et les nuisances qui vont avec.
Le Monde.fr — La France buissonnière : De la contraception du pigeon urbain… -
Il existe toutes sortes de moyens pour mettre fin au double menton, de la méthode douce (crèmes spéciales, gymnastique faciale quotidienne...) à la méthode la plus radicale (microponction graisseuse, lifting...). Nous avons décidé de vous montrer 3 méthodes pour dissimuler le double menton sans avoir à passer par la case bistouri.
The Body Optimist — Maquillage anti double-menton avec un visage rond -
Pas besoin de se casser le nez pour gommer ses petits défauts : avec la rhinoplastie médicale, on le remodèle grâce à des injections. Une méthode douce qui séduit de plus en plus.
Madame Figaro — Un nouveau nez sans bistouri -
Au fil du temps, cette méthode douce de cuisson est devenue un support de goût, un sommet de transparence capable de concentrer toutes les influences en cuisine. Si, en Asie, on le consomme toute la journée, au Japon, il relève de l'art. On l'appelle "dashi". Un bouillon d'algue kombu et de bonite séchée (katsuobushi) agrémenté de sucre, de sel, de mirin (un saké doux) ou de miso (une pâte de soja fermentée). On lui voue une vénération, car il est porteur de la cinquième saveur, l'umami. Une perception subtile, entre le salé et le basique, due à l'acide inosinique (de la bonite) et à l'acide glutamique (du kombu).
LExpress.fr — Le bouillon, fondement de la gastronomie française - L'Express Styles -
Dans son livre, la diététicienne nutritionniste Sophie Janvier livre sa méthode douce pour mieux manger. Des astuces pour modifier un chouia nos repas, sans forcément les alléger ni les appauvrir en goût.
Madame Figaro — Ces microchangements dans votre assiette qui vont faire la différence -
L'acupressing est une méthode douce et efficace pour soulager certaines douleurs, en pressant des points précis du corps.
Jean-Claude Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle