La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métier à broder »

Métier à broder

[metie a brɔde]
Ecouter

Définitions de « métier à broder »

Métier à broder - Locution nominale

  • (Broderie) Cadre, à poser ou sur pieds, sur lequel est tendu le tissu que l’on brode.

    Selon la demande du client (couturier, créateur de mode...), le brodeur dessine un motif qu'il brode sur du tissu tendu sur un métier à broder.
    — Fiche métier Brodeur/brodeuse, onisep.fr
  • Machine utilisée pour produire industriellement de la broderie.

    Le conducteur de machine de fabrication de produits textiles brode des étoffes/articles sur : métier à broder par pilotage informatique, métier à broder classique, machine à broder multi-têtes industrielle
    — Fiche métier Brodeur sur machine multitête (Brodeuse, qapa.fr

Étymologie de « métier à broder »

De métier et broder.

Usage du mot « métier à broder »

Évolution historique de l’usage du mot « métier à broder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métier à broder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « métier à broder »

  • Le bruit régulier de la multitête -le nom savant du métier à broder- envahit l'atelier. C'est qu'il ne faut pas chômer: la commande de 500 serviettes à sigler à l'effigie du Golf de Sancerre (Cher) ne peut pas attendre. « Le salon du golf débute le 11 mars et je n'ai jamais planté un seul client! Quitte à travailler tous les week-ends depuis sept ans », s'enorgueillit Annie Thaissart, à la tête de sa micro mais prospère entreprise Brod'n, installée dans le box d'une usine de Saint-Quentin.
    leparisien.fr — #moiélecteur dans l'Aisne : Annie, l'obstinée de la broderie - Le Parisien
  • Ce livre s’adresse surtout aux brodeuses qui veulent s’initier, voire se perfectionner. À partir de schémas et de photos, on y parle matériel, fournitures, métier à broder, mais aussi cannetille, symétrie, sans oublier les points, la pose du jaseron, des paillettes et des perles. C’est technique mais tellement poétique avec les reliefs et les angles, les broderies piquées, la couchure simple ou la ligne fermée !
    SudOuest.fr — Rochefort : le Bégonia d’Or sort un livre pour perpétuer l’art de la broderie or


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.