Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre à genoux »
Mettre à genoux
[mɛtr a ʒœnu]
Définitions de « mettre à genoux »
Mettre à genoux - Locution verbale
-
(Figuré) Rendre quelqu’un faible.
Sous l’impulsion de groupes industriels danois ou hollandais, d’immenses usines de viande de porc se sont installées au cœur de l’Europe, mettant à genoux par des prix imbattables, les producteurs bretons.
— Philippe Escande, « Sans attendre le Brésil
Étymologie de « mettre à genoux »
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
- (Siècle à préciser) → voir mettre et genoux
Usage du mot « mettre à genoux »
Évolution historique de l’usage du mot « mettre à genoux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mettre à genoux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mettre à genoux »
-
Exploitant des vulnérabilités non corrigées dans les systèmes nord-coréens, P4x a trouvé le moyen de mettre à genoux les réseaux et les serveurs de l’État voyou. Comment? En pratiquant une cyberattaque somme toute très classique, par déni de service (DDoS), qui submerge de requêtes les systèmes informatiques d’une organisation ou d’un pays afin de les rendre inopérants et d’en bloquer l’accès aux utilisateurs.
Pèse sur start — Il prend sa revanche en mettant hors service tout le réseau internet de la Corée du Nord | Pèse sur start -
Le roi appelle celui qu’il veut faire bachelier par son nom, & après lui avoir commandé de se mettre à genoux devant lui, il lui touche légèrement l’épaule gauche avec une épée nue; après quoi il lui commande de se lever, en lui donnant le titre de Sir devant son nom de baptême.
Louis Moréri — Le Grand Dictionnaire historique -
[…], Bédouin, vêtu d’un pantalon de gendarme, d’un habit rouge, coiffé d’un bicorne et nanti de sa hallebarde de suisse, vint le prendre à son banc, et, de force, le contraignit à se mettre à genoux au milieu de la nef.
Louis Pergaud — Une revanche -
Les mots ont ce pouvoir parésiant indéniable, capable de mettre à genoux même les esprits les plus forts lorsqu'ils frappent avec précision et cruauté.
Marc Vallier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans les écuries royales, la noblesse des pur-sangs se révèle non seulement dans leur allure mais aussi dans leur fragilité ; un simple désengrènement peut mettre à genoux la plus majestueuse des créatures.
Henri de Monferrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Devant plusieurs élèves, une mère de famille s'en prend à un collégien qui aurait violenté son fils dans le collège. La femme insulte l'enfant et le gifle à plusieurs reprises avant de le faire mettre à genoux devant des adolescents. Elle incite ensuite son fils à gifler à son tour le jeune en question et à lui donner un coup de poing.
BFMTV — Boissy-Saint-Léger: une mère s'en prend violemment à un adolescent et incite son fils à le gifler -
Il est fascinant de constater comment une simple entité psorospermique peut mettre à genoux l'industrie séricicole, autrefois si florissante.
Sophie Lambert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L Ukraine n existe plus .Ceux qui résistent ne meurent pas pour l’Ukraine mais pour Zélensky.Conclusion , il y a des bandes et des chefs de bande qui essayent de nous faire rentrer dans ce panier de crabes.On a rien à y voire la dedans et on est en train de payer déjà pour les âneries d’un chef de bandes qui a perdu ! Il faut cesser de vouloir mettre à genoux la Russie , vous n y arriverez pas.Les millions de mort de la 2eme guerre mondiale ne s’oublient pas .Zélensky ne vaut rien pas plus ceux qui le soutiennent.Ce sont eux les criminels car ils persistent dans leurs sottises de vouloir diriger le monde ! Attention à vous Bruxelles.
Insolentiae — « Poutine est il fou ou sommes nous stupides ? Alerte à l'extension du conflit. » L’édito de Charles SANNAT - Insolentiae