La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre des mots sur »

Mettre des mots sur

[mɛtr de mo syr]
Ecouter

Définitions de « mettre des mots sur »

Mettre des mots sur - Locution verbale

  • Comprendre et décrire quelque chose.

    Elle met un peu de temps à réaliser que c’est le futur départ de sa fille qui génère ces pincements. Petit à petit, elle met des mots sur ce qu’elle vit : de la tristesse, de l’anxiété.
    — Vanessa Cahierre, Nadège Fougeras

Étymologie de « mettre des mots sur »

 Composé de mettre, mot et sur.

Usage du mot « mettre des mots sur »

Évolution historique de l’usage du mot « mettre des mots sur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mettre des mots sur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mettre des mots sur »

  • Le vin, c'est mettre des mots sur des sensations... Sensibilité errante, c'est le sentiment qui existe. Le vin, c'est le diable ! A chaque bouteille vient une âme dedans.
    Plume Latraverse — Contes gouttes ou le pays d'un reflet
  • Ghislaine Chedebois, sexagénaire, Épannaise depuis le 1 ermars 2013, a traversé des périodes très difficiles dans sa vie. Après deux années de terrible galère, Ghislaine revit, grâce à sa détermination, sa résistance et sa forte envie de s'en sortir seule ! « Il y a quelques années où je n'étais pas au mieux de ma forme, ou dans un engagement trop puissant dans une association chronophage pour laquelle j'ai énormément donné sans regret cependant, j'ai eu l'idée de mettre des mots sur mes soucis mais aussi sur mes moments de joie», déclare Ghislaine.
    lanouvellerepublique.fr — Les mots de Ghislaine ont soigné ses maux
  • Il m'a fallu recompasser mes pensées avant de pouvoir mettre des mots sur les émotions qui me traversaient ce soir-là sous les étoiles.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.