Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre en berne »
Mettre en berne
[mɛtr ɑ̃ bɛrn]
Définitions de « mettre en berne »
Mettre en berne - Locution verbale
-
(Bâtiments publics) Descendre ou placer les drapeaux à mi-mât en signe de deuil national.
(...) dont un policier du Capitole. Il a fallu attendre trois jours avant que Trump ait la décence de mettre en berne le drapeau de la Maison-Blanche en sa mémoire.
— Normand Lester, États-Unis -
(Marine) Descendre le pavillon à mi-mât en signe de détresse.
Lorsque la mer déchaîne sa fureur, le pavillon mis en berne devient le cri silencieux des marins en détresse.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « mettre en berne »
- De berne.
Usage du mot « mettre en berne »
Évolution historique de l’usage du mot « mettre en berne » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mettre en berne » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mettre en berne »
-
Pourquoi ne pas mettre en berne notre drapeau? Certains maires refusent mettant en avant leur "républicanisme". Mais force est de constater que nombre de "républiques" de par le monde (mais aussi françaises) n'ont pas respecté: démocratie, libertés, justice... et n'ont pas toujours été très "clean" (guerres, colonisations, etc). Le parlementarisme a longtemps attendu en France... (début XIXème) ce qui n'est pas le cas dans cette monarchie (anglaise) tant décriée...par quelques élus qui, de plus, en oublient leurs valeurs si défendues en période électorale ou "politicienne": la chrétienté. Mandela lui-même l'aurait fait...
lindependant.fr — Décès de la reine Elizabeth II : l'Ecosse lui rend un dernier hommage - lindependant.fr -
C'est ce lundi 19 septembre, à Londres au sein de l'abbaye de Westminster que se tiendront les funérailles d'Elizabeth II. Des funérailles d'Etat, à partir de 12 heures, en présence de plus de 2.000 invités dont de nombreux chefs d'Etat. En France, la première ministre Elisabeth Borne a demandé aux maires de toutes les communes de mettre les drapeaux en berne, aujourd'hui, mais certains élus s'y opposent. Ils estiment qu'Elizabeth II n'était pas la reine de la France. Et vous, comprenez-vous la réaction de ces élus ? Faut-il mettre en berne tous les drapeaux du pays ?
Funérailles Elizabeth II : la mesure des drapeaux en berne divise - HIT WEST