La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « berne »

Berne

[bɛrn]
Ecouter

Définitions de « berne »

Berne - Nom commun

  • (Vieilli) Étoffe de laine servant de couverture.

    Dans le récit du vieux marin, chaque soir, il s'enveloppait dans une berne rêche mais chaude pour affronter le froid glacial de l'océan.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Châtiment ludique consistant à projeter une personne en l'air au moyen d'une couverture tenue aux quatre coins.

    Dans l'excitation des festivités rurales, une berne était organisée, projetant joyeusement les participants dans les airs avec une simple couverture.
    (Citation fictive)
  • Partie d'une saline où est située la chaudière pour l'évaporation de l'eau salée.

    Mansus : ensemble des constructions servant à la fabrication du sel. Il se subdivisait en trois pièces : la berne, l’ouvroir et l’étuaille, mais dans l’usage les noms de meix, berne et chaudière étaient continuellement pris l’un pour l’autre.
    — Claude-Isabelle Brelot, René Locatelli
  • (Voirie) Synonyme de berme, désignant le bord ou l'accotement d'une route.

    Quatre chasseurs d'une autre époque sont assis à quelques mètres... sur la berne de la route, le fusil entre les jambes. Un chien rampe vers eux... — Excusez-nous, Monsieur le Sous-Préfet, cet animal vous a réveillé ! — (Pierre Henri Rix, Par le portillon de la Boisserie, Nouvelles éditions latines, Paris 1974)

Expressions liées

  • Cela mérite la berne
  • Drapeau en berne (drapeau élevé à mi-hauteur ou roulé sur lui-même sur un édifice public, en signe de deuil, de telle sorte qu'il ne flotte pas)
    L'institutrice (...) avait fermé les fenêtres de l'école et mis son drapeau en berne.
    — Dorgelès, Les Croix de bois
  • Mettre le pavillon en berne
  • Pavillon en berne (pavillon roulé sur lui-même ou placé à mi-hauteur, pour différentes raisons qui ont évolué au cours des siècles et suivant la nature du bâtiment deuil, signal de détresse, appel de l'équipage à bord, demande d'un pilote à l'entrée d'un port.)

Étymologie de « berne »

(Nom commun 1) De l'espagnol bernia. Une origine de l'arabe bournos est peu vraisemblable. (Nom commun 2) Du latin baerne. (Nom commun 3) Voir berme. L'espagnol bernia se réfère à une étoffe de laine grossière, tout comme l'italien bernia et sbernia. En ancien français, bernie désignait une étoffe grossière, et le manteau qu'on faisait avec cette étoffe. Les étymologistes Nicot, Covarruvias, Ménage, Diez, tirent ce mot de Hibernia, l'Irlande, car cette étoffe se fabriquait dans cette île. Cependant, un des continuateurs de Du Cange propose l'arabe burnous, manteau, et M. Legoarant appuie cette étymologie en citant de Rabelais : portoyt bernes à la moresque ; ce qui est le bernous ou burnous des Arabes. Mais ce qui s'oppose à cette étymologie, c'est qu'on ne voit pas comment burnous aurait perdu sa finale, pour devenir berne. La berne était l'étoffe, le manteau, sur lequel on bernait, en latin sagum.

Usage du mot « berne »

Évolution historique de l’usage du mot « berne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « berne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « berne »

Antonymes de « berne »

Citations contenant le mot « berne »

  • Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination.
    André Breton — Premier manifeste du surréalisme
  • « Les vocations sont en berne et nous agitons le fantôme du cléricalisme comme un épouvantail à moineaux... Il vaudrait mieux rendre le prêtre plus conscient de la grâce extraordinaire qu’il porte en lui plutôt que de l’accuser d’accaparer le pouvoir... ».
    Famille Chrétienne — Père Luc de Bellescize : « Toute volonté d’aligner l’Église sur le monde aggravera sa destruction »
  • Cette belle quantité dès le rendez-vous inaugural laisse présager un bon cru, après une saison 2020-2021 en berne avec 280 kg apportés en tout. Christian Valler, son animateur, espère même renouer avec « les années fastes », comme 2018, où 800 kg avaient été enregistrés.
    SudOuest.fr — Vidéo. Dordogne : carton plein à Sainte-Alvère pour le premier marché aux truffes de la saison
  • Ce dernier propose des collections intéressantes, des expositions temporaires souvent surprenantes… et des salles passionnantes consacrées au célèbre physicien germano-suisse qui a fait ses principales découvertes scientifiques à Berne en 1905, en particulier la théorie de la relativité restreinte, célèbre par son équation E=mc2.
    E=mc2, selon Albert. Ah bon!
  • En 1815, le Pacte fédéral entériné par le Congrès de Vienne pour l’ère post-napoléonienne ne prévoit plus de landamman. Ni de capitale. Zurich, Berne et Lucerne conduisent tour à tour la diète.
    SWI swissinfo.ch — Lucerne, la ville qui, par sa faute, ne sera plus capitale du pays - SWI swissinfo.ch
  • Pourquoi ne pas mettre en berne notre drapeau? Certains maires refusent mettant en avant leur "républicanisme". Mais force est de constater que nombre de "républiques" de par le monde (mais aussi françaises) n'ont pas respecté: démocratie, libertés, justice... et n'ont pas toujours été très "clean" (guerres, colonisations, etc). Le parlementarisme a longtemps attendu en France... (début XIXème) ce qui n'est pas le cas dans cette monarchie (anglaise) tant décriée...par quelques élus qui, de plus, en oublient leurs valeurs si défendues en période électorale ou "politicienne": la chrétienté. Mandela lui-même l'aurait fait...
    lindependant.fr — Décès de la reine Elizabeth II : l'Ecosse lui rend un dernier hommage - lindependant.fr
  • C'est ce lundi 19 septembre, à Londres au sein de l'abbaye de Westminster que se tiendront les funérailles d'Elizabeth II. Des funérailles d'Etat, à partir de 12 heures, en présence de plus de 2.000 invités dont de nombreux chefs d'Etat. En France, la première ministre Elisabeth Borne a demandé aux maires de toutes les communes de mettre les drapeaux en berne, aujourd'hui, mais certains élus s'y opposent. Ils estiment qu'Elizabeth II n'était pas la reine de la France. Et vous, comprenez-vous la réaction de ces élus ? Faut-il mettre en berne tous les drapeaux du pays ?
    Funérailles Elizabeth II : la mesure des drapeaux en berne divise - HIT WEST
  • Quelles grandes villes d'Alsace mettront leurs drapeaux en berne (à mi-hauteur du mât, en signe de deuil)  le jour des obsèques de la Reine Elizabeth II, le lundi 19 septembre, et lesquelles ne le feront pas? Le jeudi 8 septembre, toutes les mairies ont reçu la même directive de la part du gouvernement, les réactions sont quasi unanimes, sauf exceptions.
    France 3 Grand Est — Alsace : pourquoi certaines villes mettront les drapeaux en berne lors des obsèques de la Reine Elizabeth II et d'autres pas

Traductions du mot « berne »

Langue Traduction
Anglais bern
Espagnol berna
Italien berna
Allemand bern
Portugais berna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.