Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre en jauge »
Mettre en jauge
[mɛtr ɑ̃ ʒoʒ]
Définitions de « mettre en jauge »
Mettre en jauge - Locution verbale
-
(Jardinage) Placer des végétaux dans une tranchée en attente de plantation définitive.
S'il n'est pas possible de les emballer aussitôt et de les placer sous un hangar, il faut les mettre en jauge.
— Vincent Alfred Gressent, L'arboriculture fruitière
Étymologie de « mettre en jauge »
Usage du mot « mettre en jauge »
Évolution historique de l’usage du mot « mettre en jauge » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mettre en jauge » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mettre en jauge »
-
Mettre en jauge consiste à enterrer, provisoirement et en partie, légumes, arbres ou plantes diverses qui viennent d'être sortis de terre, dans l'attente de leur destination finale, qui peut être, soit l'assiette, pour les légumes, soit une nouvelle mise en terre pour les arbres ou arbustes.
Mettre en jauge pour protéger légumes, arbres et arbustes -
Avant de greffer, il faut préparer le terrain. En tenant compte de la météo, pendant trois lundis matin, les adhérents des Vergers conservatoires du Brionnais ont œuvré pour préparer une session de greffage. Le terrain a d’abord été préparé pour accueillir les greffons et les mettre en jauge.
Briant. Vergers conservatoires : les travaux annonciateurs du printemps se précisent -
Si vous n'avez pas encore décidé de l'endroit de plantation des rejets d'iris, préparez la terre pour qu'elle soit ameublie et enrichie de compost, vous pouvez les mettre en jauge dans un coin du jardin ou bien en pot. Vous les replanterez de juillet à octobre, dans un sol léger et sec, de préférence.
Futura — Quand et comment diviser les iris ? -
Les poireaux prennent de la place au potager pendant longtemps. Ils résistent très bien au froid, mais les sortir de terre devient compliqué quand le sol est gelé. Vous pouvez les « mettre en jauge ». Il suffit de creuser une tranchée, de préférence contre un mur ensoleillé, pourquoi pas contre le silo, et d'y entasser les poireaux très serrés et légèrement couchés et de les recouvrir (en laissant dépasser les feuilles) de terre ou de sable. Certains conseillent d'en faire de même avec les choux, mais il est plus simple de les laisser en pleine terre, ils résistent très bien au froid.
leparisien.fr — Bien conserver ses légumes tout l'hiver - Le Parisien