La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre en question »

Mettre en question

[mɛtr ɑ̃ kɛstjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « mettre en question »

Mettre en question - Locution verbale

  • Contester, disputer, ou douter de.

    La transparence des décisions gouvernementales reste essentielle pour éviter de mettre en question la confiance publique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « mettre en question »

Évolution historique de l’usage du mot « mettre en question » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mettre en question » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mettre en question »

Citations contenant le mot « mettre en question »

  • Il faut mettre en question la valeur même des valeurs morales.
    Friedrich Nietzsche — Par-delà bien et mal, 1886
  • Prix Nobel en 1993, Toni Morrison a bouleversé la littérature et les représentations de la société américaine. Née en Ohio, dans l'Amérique ségrégationniste des années 1930, l'écrivaine n'a en effet cessé de mettre en question la mémoire, traumatique et ensevelie, de l'esclavage aux Etats-Unis.
    France Culture — On ne naît pas noire, on le devient ? - Ép. 1/5 - Avoir raison avec...Toni Morrison
  •  Cette journée se propose d'étudier le silence et sa dimension plus intime ainsi que l'éventualité subversive et émancipatrice que l’on peut retrouver dans toutes les manifestations artistiques (styles, techniques, pratiques, etc.), d’un point de vue productif, tout comme réceptif. Il s’agira, aussi, de mettre en question les techniques innovatrices, l’évolution du matériau, la porosité entre les différents styles, sphères sociales et arts même.
    Silence = Violence ? (Paris Sorbonne)
  • Du point de vue économique, il est clair qu’une telle pratique doit mettre en question le statut socio-économique de l’art et en particulier le statut de marchandise réifiée et spéculable dans la société bourgeoise.
    Hervé Fischer — Théorie de l’art sociologique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.