La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre hors jeu »

Mettre hors jeu

[mɛtr ɔr ʒø]
Ecouter

Définitions de « mettre hors jeu »

Mettre hors jeu - Locution verbale

  • (Figuré) Empêcher d’agir.

    Cela dit, il arrive souvent que la révélation publique de scandales conduise le législateur à modifier ou préciser la loi, pour mettre hors jeu les fraudeurs et rendre certaines pratiques illégales.
    — Le Monde, « CumEx Files » : « Le droit fiscal est si compliqué que les administrations peinent à l’interpréter »

Étymologie de « mettre hors jeu »

 Composé de mettre et de hors jeu.

Usage du mot « mettre hors jeu »

Évolution historique de l’usage du mot « mettre hors jeu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mettre hors jeu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mettre hors jeu »

  • Pourtant, Alexander Volkanovski ne pense pas qu’il faille mettre hors jeu Tai Tuivasa. En effet, pour lui, son compatriote australien est toujours un acteur majeur dans la course à la ceinture.
    ActuMMA — Tai Tuivasa est toujours dans la course au titre malgré sa défaite contre Ciryl Gane selon Alexander Volkanovski - Arts Martiaux Mixtes
  • "Le pouvoir pourrait être tenté de le mettre hors jeu. C'est un vrai risque, non souhaitable bien sûr, qui constituerait une ingérence artificielle dans le jeu démocratique", insiste M. Ülgen. "L'opposition se retrouverait alors les mains liées: elle ne pourrait prendre le risque d'appeler à la contestation, par crainte de se voir reprocher la légitimation de la répression qui s'ensuivrait".
    Courrier international — Le procès du maire d'Istanbul pour "insulte" reporté au 11 novembre
  • Avec un plafond annuel et un quota d’irradiation qui est le même pour tous, simplement certains en matière d’exposition sont plus chanceux que d’autres, et ceux-là traversent l’année suivante, tandis que d’autres sont dans le rouge dès le mois de mai, et il faut encore tenir juillet, août et septembre qui sont des mois chauds et sous haute tension, parce qu’au fil des chantiers la fatigue s’accumule et le risque augmente, par manque d’efficacité ou de vigilance, de recevoir la dose de trop, celle qui va vous mettre hors jeu jusqu’à la saison prochaine, les quelques millisieverts de capital qu’il vous reste, les voir fondre comme neige au soleil, ça devient une obsession, on ne pense qu’à ça, au réveil... Chair à neutrons. Viande à rem.
    Élisabeth Filhol — La Centrale


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.