Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre les pieds »
Mettre les pieds
[mɛtr le pje]
Définitions de « mettre les pieds »
Mettre les pieds - Locution verbale
-
(Familier) Aller ; se rendre.
Quoi de nouveau ?... Voilà une paye que je n’ai mis les pieds ici... toujours au boulot ?
— Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
Étymologie de « mettre les pieds »
- Composé de mettre, les et pieds.
Usage du mot « mettre les pieds »
Évolution historique de l’usage du mot « mettre les pieds » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mettre les pieds » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mettre les pieds »
-
Depuis le début de la pandémie, Ingrid Moncuit, habitante de Saint-Tropez, n'a pas pu mettre les pieds aux Etats-Unis. C'est un peu embêtant, puisqu'elle a des "affaires" en Arizona, comme elle l'explique à nos confrères de Var Matin.
Francelive — Non vaccinée, une Tropézienne va tenter de rejoindre les Etats-Unis en courant puis en bateau -
C’est ce qu’on appelle mettre les pieds dans le plat. La gauche a-t-elle un problème avec la jouissance ? Philosophe et professeur à l’Ecole polytechnique, Michaël Fœssel prend le sujet à bras-le-corps dans un nouvel essai, Quartier rouge : le plaisir et la gauche (PUF). Comment lutter contre les injustices économiques, le réchauffement climatique, pointer du doigt les discriminations tout en incarnant un horizon joyeux et émancipateur ? L’équation est complexe. Pour y répondre, le penseur appelle les mouvements de gauche à repolitiser la notion de plaisir. Etape indispensable pour refaire rêver politiquement.
Libération — Michaël Fœssel: «Si la gauche s’est affaiblie, c’est parce qu’elle a délaissé le plaisir» – Libération -
Le PJD, parti au pouvoir depuis 2012, continue de mettre les pieds dans le plat. Après le scandale de la non-déclaration d’employés des cabinets d’avocats des deux ministres pjdistes, en l’occurrence Mustapha Ramid, ministre d’Etat chargé des droits de l’homme, et Mohamed Amerkaz, ministre de l’Emploi, voilà que le secrétaire général du PJD, Saâd Eddine El Othmani en personne, s’embourbe dans une affaire immobilière qui risque de porter atteinte à son statut de Chef du gouvernement.
Après CNSSGATE, El Othmani impliqué dans une affaire immobilière à Aït Melloul - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc -
Préparez-vous à mettre les pieds dans le plat ! C’est le nom des cafés emploi insertion organisés par Fab’RH Savoie. Après Chambéry, ils s’exportent depuis ce mois de mars à Ugine et Saint-Jean-de-Maurienne.
Savoie.fr — Les cafés emploi insertion débarquent en Maurienne et Tarentaise - Savoie.fr -
Quand on sait que 7 à 8 millions de personnes ne mangent pas à leur faim en France, l’enjeu crucial de la bouffe va-t-il enfin s’imposer dans la campagne présidentielle ? Le réseau des Banques alimentaires vient de mettre les pieds dans le plat politique en formulant au début du mois dix propositions en quatre objectifs pour renforcer la solidarité alimentaire avec un maître mot qui englobe toute la société française : «Accélérons les partenariats du champ à l’assiette pour le plus grand nombre.»
Libération — Banques alimentaires, et solidaires – Libération -
Le lycée Victor-Hugo de Lunel aime bien mettre les pieds dans le plat. Les bons en l’occurrence. Comme ceux, 100 % végétaux, servis lors du déjeuner de ce jeudi midi 2 décembre aux 600 élèves présents ce jour-là.
midilibre.fr — Lunel : Victor-Hugo, premier lycée français à obtenir le label "Assiettes vertes" - midilibre.fr -
Après avoir elle-même grandi dans la cité Félix-Pyat, l'une des plus pauvres d'Europe, cette fille de maçon algérien, passionnée de cinéma, parle de ce qu'elle connaît. Avec une conviction : il ne faut pas laisser le RN instrumentaliser le mal-être et la peur des gens, mais la boboïsation du centre-ville ne suffira pas. Elle prend un malin plaisir à mettre les pieds dans le plat.
Les Echos — Marseille, laboratoire grandeur nature de la fracture sociale | Les Echos -
« Quelqu’un en Russie doit mettre les pieds dans le plat (…) et se débarrasser de ce type », a affirmé le sénateur républicain lors d’une émission télévisée. Il a ensuite enfoncé le clou dans une série de tweets, ajoutant que « les seuls qui peuvent arranger ça, ce sont les Russes ».
Guerre en Ukraine : Un sénateur américain appelle à assassiner Poutine