La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « miao »

Miao

[mjaɔ]
Ecouter

Définitions de « miao »

Miao - Nom commun

  • Édifice religieux de tradition chinoise ou japonaise.

    Les clochers qui forment les angles les plus aigus de sa silhouette ne sont ni byzantins, ni gothiques, ni renaissance ; ils sont chinois, ou plutôt japonais ; vous les prendriez pour les tourelles de quelque miao dédié à Kong-fu-Tzée, Bouddha ou Fo, car ils sont revêtus entièrement de carreaux de porcelaine ou de faïence coloriés des teintes les plus vives et couverts de tuiles vernissées, vertes et blanches, disposées en damier et de l’aspect le plus étrange du monde.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Étymologie de « miao »

Du chinois miao, signifiant « temple ».

Usage du mot « miao »

Évolution historique de l’usage du mot « miao » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « miao » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « miao »

  • Dans l’île d’Hainan, le paludisme est limité au nord de l’île, habité par les minorités Li et Miao alors que le sud, habité par les Han, est peu ou pas impaludé.
    Jean Mouchet — Biodiversité du paludisme dans le monde
  • Ces dernières années, la communauté de Shucai, dans la préfecture autonome Tujia et Miao de Xiangxi, dans la province du Hunan (centre), a procédé à une série de « micro-transformations » dans ses anciens quartiers résidentiels. Grâce à des mesures telles que la démolition de hangars, la construction d'un parking, la construction d'un terrain de basket-ball et la rénovation des murs à l'extérieur des quartiers résidentiels, l'environnement a été grandement amélioré.
    Hunan : les « micro-transformations » d’une vieille communauté profitent aux habitants locaux
  • Cette onomatopée, qui a donné le verbe miauler en français, se retrouve dans tous les pays, transcrite en fonction de la prononciation (humaine) : meo - mèu - miamha - miao - miaou - miaow - miau - miauw - miāo miāo (en chinois) - miyau - mjá - mjaou - mjau - mňau - nau - niau... Et meow, en espéranto.
    Wamiz — Le parler « miaou », une langue universelle - Société - Wamiz
  • Des politiques telles que la réduction du taux de réserves obligatoires des banques ainsi que des programmes spéciaux de prêts et de réescompte ont offert des prêts à faible coût de 2.850 milliards de yuans (environ 400 milliards de dollars) aux entreprises, en particulier aux petites, moyennes et micro-entreprises ainsi qu'aux entreprises individuelles, a noté Miao Wei, ministre de l'Industrie et des Technologies de l'information.
    Chine : plus de 90% des PME reprennent leurs activités_French.news.cn
  • Une grotte karstique dans le comté autonome Tujia et Miao de Youyang, de la municipalité de Chongqing, le 16 octobre 2017.
    Grotte du karst à Chongqing

Traductions du mot « miao »

Langue Traduction
Anglais miao
Espagnol miao
Italien miao
Allemand miao
Chinois iao
Arabe مياو
Portugais miao
Russe мяо
Japonais ミャオ
Basque miao
Corse miao
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.