La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microclimat »

Microclimat

[mikroklima]
Ecouter

Définitions de « microclimat »

Microclimat - Nom commun

  • (Biogéographie, Climatologie, Écologie) Phénomène climatique caractérisant une zone géographique très limitée, présentant des conditions atmosphériques qui diffèrent de manière notable de celles du climat régional environnant.

    Il suffit d’aller en forêt un jour de grand vent ou de grand soleil pour être convaincu que la forêt modifie le microclimat.
    — Benoît Dodelin, Les rémanents en foresterie et agriculture: les branches

Étymologie de « microclimat »

Le mot « microclimat » est formé du préfixe micro- provenant du grec ancien μικρός, micros (signifiant « petit") et du terme climat dérivé du grec ancien κλίμα, klima (qui signifie « inclinaison de la terre vers le pôle », d'où « climat », « région », « zone » et, au figuré, « inclinaison », « penchant").

Usage du mot « microclimat »

Évolution historique de l’usage du mot « microclimat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microclimat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « microclimat »

Citations contenant le mot « microclimat »

  • Isidore Boudin a débarqué à l’âge de 16 ans avec la dernière vague des émigrants français du Gold Rush. En fait d’or, il a mis au jour un filon, doré comme la croûte des pains qui sortent du four. Son secret : le levain. Selon la légende, le boulanger aurait noté que sa levure habituelle, sous le microclimat ombrageux de San Francisco, donnait à la mie un goût plus amer. Le San Francisco french sourdough était né. Fruit de la rencontre du rustique et du croustillant : un pain un peu acide qui se marie à merveille avec le crabe et le chardonnay.
    Le Monde.fr — Ruée vers l’or : à la loterie des lingots, un aller-simple pour San Francisco
  • Indissociable des boutons dorés qui illuminent la Côte d’Azur chaque hiver, le village de Bormes-les-Mimosas prend des allures de parc floral de janvier à octobre. Baignées de lumière et favorisées par un microclimat très doux, les plantes et les fleurs y poussent à profusion. Véritable fierté locale, cette richesse botanique permet au village d’arborer le label « 4 fleurs » depuis 1970. À leurs balcons et dans leurs jardinets, les Borméens mettent la nature en spectacle en associant des espèces rustiques aux essences les plus raffinées. Quelque 700 espèces exotiques s’épanouissent ainsi dans leur petit paradis.
    Bormes-les-Mimosas convie ses visiteurs au généreux spectacle du littoral varois

Traductions du mot « microclimat »

Langue Traduction
Anglais microclimate
Espagnol microclima
Italien microclima
Allemand mikroklima
Chinois 小气候
Arabe المناخ المحلي
Portugais microclima
Russe микроклимат
Japonais 微気候
Basque mikroklima
Corse microclima
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.